Festival des Maudits Films de Grenoble 2013

Festival des Maudits Films de Grenoble 2013De retour pour débuter l'an 2013 en beauté, le Festival des Maudits Films de Grenoble ouvrira ses portes du 22 au 26 janvier pour sa cinquième édition. Cinq ans déjà qu'on nous submerge de films peu mis en avant ! Ne boudons pas notre plaisir ! Cette fois-ci, la star de l'année est assurément Snake Plissken à qui est consacrée la soirée d'ouverture avec NEW YORK 1997 et LOS ANGELES 2013 (la date s'imposait !). En plus, à défaut de voir John Carpenter accompagné par Kurt Russell, il y aura une conférence sur « l'aspect mythologique du héros chez le cinéaste ». Une leçon de bon goût pour bien commencer.

Seront ensuite projetés lors de soirées thématiques LE MYSTERE DES POISSONS VOLANTS et LES POUPEES DU DIABLE (Tod Browning), les péplums HERCULE A LA CONQUÊTE DE L'ATLANTIDE et LES LEGIONS DE CLEOPÂTRE de Vittorio Cottafavi ou encore DJANGO LE PROSCRIT de Maury Dexter et SUKIYAKI WESTERN DJANGO de Takashi Miike (une manière de rebondir sur le film tant attendu de Tarantino qui sortira au même moment).

La traditionnelle séance du vendredi « Le Bis de B à Z » permettra d'enchaîner ELLE S'APPELAIT SCORPION(Shunya Ito), ELECTRO GLIDE IN BLUE (James William Guercio) et ELMER LE REMUE MENINGE (Frank Henenlotter), bref, un condensé de l'âme du festival puisque l'éclectisme a été et est toujours de mise.

Florent Fourcart viendra le samedi présenter son livre très récent « Le Péplum italien : grandeur et décadence d'une antiquité populaire ». Cette séance/dédicace permettra sans doute de rebondir sur la soirée Cottafavi en défendant un genre peut-être un peu trop mis de coté au sein même du cinéma de genre.

Mais si ces séances ô combien importantes restent dans le même esprit que celles des années précédentes, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'innovation. Le festival se déroule désormais sur deux salles. Les films que nous venons de citer seront diffusés à la salle Juliet Berto dans le cadre des rétrospectives. Pendant ce temps, le cinéma Le Club proposera un long-métrage en compétition chaque soir. Des choix cornéliens vont devoir s'imposer... puisqu'on pourra y découvrir ALYCE de Jay Lee, SOUDAIN LE 22 MAI de Koen Mortier, KHODORKOVSKY de Cyril Tuschi, THANATOMORPHOSE d'Eric Falardeau et THALE d'Aleksander Nordass.


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Alexandre Thevenot le 08/01/2013
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Programmation de la 23e édition de l'Etrange Festival
Programmation de la 23e édition de l'Etrange FestivalLe festival le plus barré de la capitale revient pour une nouvelle édition toujours aussi enthousiasmante. L...

Splatter... à l'italienne
Splatter... à l'italienneSPLATTER, en 1989, fut pour l'Italie et pour la bande dessinée l'équivalent de notre collection Gore. Tout est...