Festival des Maudits Films – du 19 au 23 janvier 2016

Festival des Maudits Films – du 19 au 23 janvier 2016En 2015, le Festival des Maudits Films avait concocté une programmation qui sentait bon le sexe (et plein d'autres choses). En 2016, c'est le tournant des années 80 qui semble à l'honneur avec pas moins de cinq films projetés très représentatifs de la période : C'ÉTAIT DEMAIN de Nicholas Meyer, LES TRAQUÉS DE L'AN 2000 de Brian Trenchard-Smith et MEGAFORCE de Hal Needham, mais aussi VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? de Tom Holland et LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES de John DeBello.

A cela il faut ajouter le reste d'une programmation qui se montre, comme à l'habitude, très éclectique : entre LE CONVOI DE LA PEUR de Friedkin, FANTASMAGORIE de Patrice Molinard, LA MAIN DU DIABLE de Maurice Tourneur, LE MASSACRE DES VAMPIRES de Roberto Mauri, DARK STAR de John Carpenter et SCOTLAND YARD CONTRE X de Basil Dearden, il y en a vraiment pour tous les goûts. Et il y a un vrai plaisir à sauter d'un William Friedkin qui n'eut pas le succès escompté lors de sa sortie à un film gothique italien, à pouvoir découvrir le cinéma fantastique dans sa pluralité (italien, français, américain et d'époques différentes), à revenir sur les premières œuvres de grands cinéastes comme sur les immenses nanars de réalisateurs oubliés. En parallèle, une grande importance est accordée à la projection pellicule, et voir ou revoir ces films sur leur support d'origine, dans une salle, participe au charme de la manifestation.

Le terme « maudit » ne semble pas avoir de limite car il faut aussi compter sur des séances consacrées aux court-métrages, une rencontre avec Nicolas Stanzick pour la parution du deuxième volume de réédition des MIDI-MINUIT FANTASTIQUE chez Rouge Profond ainsi qu'une section compétition. Cette dernière permet de révéler les cinéastes d'aujourd'hui dont les œuvres ne trouvent pas souvent le chemin des salles en France. Au programme cette année, SORGOÏ PRAKOV, MY EUROPEAN DREAM de Rafael Cherkaski, HORMONA de Bertrand Mandico, WELCOME TO LEITH de Michael Beach Nichols, L'AUTRE MONDE de Richard Stanley et, sous réserve, BLIND SUN de Joyce A. Nashawati.

Tout cela se passe à Grenoble au cinéma Juliet Berto ou dans ses environs. Plus d'informations sur le site internet du festival.


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Alexandre Thevenot le 05/01/2016
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Programmation du PIFFF cuvée 2017
Programmation du PIFFF cuvée 2017Le PIFFF, Paris International Film Festival, toujours au Max Linder pour cette nouvelle édition a annoncé sa p...

The Krapules lance sa série
The Krapules lance sa sérieÀ l'occasion du débat européen sur la prolongation de l'autorisation d'utilisation du glyphosate, THE KRAPULES...