Festival Offscreen : du western italien, en 35 mm

Festival Offscreen : du western italien, en 35 mmDu 4 au 21 mars 2010, Bruxelles va s'encanailler de sa troisième édition du cultissime festival Offscreen. Né des cendres de la section parallèle du Festival du Film fantastique (le BIFFF), Offscreen s'attache à programmer des films hors normes, tant des inédits contemporains à la viabilité commerciale peu évidente que d'anciennes pépites du cinéma de genre. Nos lecteurs français trouveront des affinités évidentes avec la ligne de l'Etrange festival. Pour autant, Offscreen s'acharne à proposer une programmation qui ne repose que sur les talents de fouineurs de l'asbl (« une loi 1901 ») Marcel, qui organise le festival et s'occupe, entre autres de la programmation bis mensuelle de la Cinémathèque royale (belge).
Le western spaghetti, voilà un genre qui intéresse nombre de lecteurs de Sueurs Froides.
Offscreen fait rejaillir de terre une dizaine de pépites. DJANGO, LE GRAND SILENCE et LE MERCENAIRE (tous trois de Sergio Corbucci), COLORADO (LA RÉSA DEI CONTI de Sergio Sollima), TEXAS (IL PREZZO DEL POTERE, THE PRICE OF POWER, Tonino Valerii, 1969), REQUIESCANT (KILL AND PREY, Carlo Lizzani, 1966), TIRE ENCORE SI TU PEUX (SE SEI VIVO, SPARA, DJANGO KILL... IF YOU LIVE, SHOOT, Giulio Questi, 1967), UNE CORDE, UN COLT (Robert Hossein, 1969), ET LE VENT APPORTA LA VIOLENCE (Antonio Margheriti, 1969), TEPEPA et LA MORT ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS (tous deux de Giulio Petroni), BLINDMAN, LE JUSTICIER AVEUGLE (Ferdinando Baldi, 1971... une splendide décalque d ZATOICHI jouée par Ringo Starr). Et évidemment, avec Sergio Corbucci et Sergio Sollima, le troisième porteur du prénom béni des aficionados du genre est à l'honneur : Sergio Leone sera représenté par POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS et LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND.
En outre certains films seront présentés par le spécialiste Gian Lhassa et par le cinéaste Alex Cox (voire la news sur sa rétrospective) qui présentera d'ailleurs son hommage au genre : STRAIGHT TO HELL.
Initialement, Offscreen voulait proposer une sélection bien plus riche, mais à dû reculer devant la cupidité de plusieurs ayants-droits, ne lâchant leurs autorisations qu'à des conditions financières insoutenables pour un festival de ce genre.
Vous avez déjà vu ces films en vidéo ou dvd ? Et bien, vous reviendrez car ici, il s'agira bien de projection en 35mm. La plupart des films seront proposés dans leur version « internationale », càd dans le doublage anglais. Un angle intéressant pour le cinéphile francophone, plus habitué au doublage en français ou à la découverte des versions italiennes depuis les rééditions en dvd.
Sueurs Froides couvrira Offscreen 2010.
Pour découvrir la programmation complète : www.offscreen.be
Voir aussi notre tag « western italien »


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Philippe Delvaux le 20/02/2010
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Nuit des Requins #2
Nuit des Requins #2Le festival Ciné Salé se consacre aux films de mer et de marins. Il propose une compétition de longs métrages,...

1001 inscriptions à la liste de diffusion Sin’Art
1001 inscriptions à la liste de diffusion Sin’ArtBonjour à vous, Nous venons tout juste de dépasser la barre des 1 000 inscrits à la liste de diffusion de S...