Films rares, maisons hantées, Umberto Lenzei: le festival Offscreen se profile

Films rares, maisons hantées, Umberto Lenzei: le festival Offscreen se profileOffscreen, festival belge du film de genre et de la pépite rare, fête son cinquième anniversaire à Bruxelles avec une rétrospective sur le foyer et un concert du B-Movie Orchestra.

Dans cinq semaines, l'Offscreen Film Festival, rendez-vous annuel des amoureux du cinéma de l'étrange et des films-cultes, fêtera son cinquième anniversaire. Du 7 au 25 mars 2012, cinéastes indépendants, classiques cultes et genres excentriques venus du monde entier seront mis sous les projecteurs.

Avec sa rétrospective Home Sweet Home, le Festival Offscreen pousse les portes de la maison, ce cocon si familier et sécurisant... Quoique cette sélection de films estampillés Home invasion et Haunted houses va en faire trembler les plus solides fondations. Vivre dans une famille dysfonctionnelle, être harcelé par des forces étrangères ou tyrannisé par des phénomènes paranormaux... c'est vrai, on n'est nulle part si bien que chez soi. Le programme comprend pas moins d'une trentaine de pépites, présentées au Cinéma Nova et à Cinematek: des classiques comme The Haunting, Les Innocents, Shining et Les Chiens de Paille , des perles rares comme Lady In A Cage, Hausu (House) et A Quiet Place In The Country ou d'authentiques films grindhouse parmi lesquels Fight For Your Life et The Texas Chainsaw Massacre.

Joyeux ratage destiné à rester inconnu et pourtant rapidement devenu un phénomène culte mondial aux allures de Rocky Horror Picture Show, The Room sera à n'en pas douter le plaisir coupable du festival! Sa projection illustrera une conférence sur le cinéma culte au Cinéma Rits, où plusieurs orateurs internationaux expliqueront comment et pourquoi un film devient culte.

Parmi les invités, Suzan Pitt, connue principalement pour son court métrage d'animation Asparagus, une oeuvre surréaliste qui a tourné pendant deux ans dans le circuit des "midnight movies" en avant-programme de Eraserhead. Elle nous présentera, en plus de ses précédents travaux, son dernier film en date, Visitation. Elle animera également un atelier créatif pour les étudiants du RITS de Bruxelles et du KASK de Gand.

Véritable jongleur de genres, Umberto Lenzi rendra également visite au festival. L'occasion de passer en revue quelques jalons parmi les plus marquants de sa filmographie touffue (une soixantaine de films), parmi lesquels le poliziottesco -ou néo-polar- Roma a mano armata, le giallo Paranoia (AKA Orgasmo) et l'hilarant film de zombie Nightmare City.

Qui dit anniversaire, dit évidemment ambiance festive. Ce qu'assurera à n'en pas douter le B-Movie Orchestra, un big band de douze personnes venu des Pays-Bas et qui se produira pour la première fois en Belgique au Beursschouwburg. Il s'inspire des séries B des années soixante et septante: les films de genre italiens, bien sûr, mais aussi le cinéma érotico-soft d'Emmanuelle ou la SF kitsch de Barbarella. Le groupe, accompagné vocalement par The Cinematic Fever Girls, ne se contente pas de redonner vie à une musique groovy et psychédélique. Par le biais d'un sampling visuel astucieux, nous verrons projetés sur grand écran les meilleurs extraits (www.b-movie-orchestra.nl).

Le programme complet sera disponible en ligne à partir du 16 février 2012.

Retrouvez nos chroniques du Festival Offscreen 2012.


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Philippe Delvaux le 02/02/2012
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Ressortez vos magnétoscopes pour L’Action du studio sang
Ressortez vos magnétoscopes pour L’Action du studio sangBonjour à vous, Nous avons fait du ménage et nous sommes tombés sur un petit stock de VHS. Il s'agit de ...

Programmation du PIFFF cuvée 2017
Programmation du PIFFF cuvée 2017Le PIFFF, Paris International Film Festival, toujours au Max Linder pour cette édition 2017 qui aura lieu du 5...