Fraîchement déterré !

Fraîchement déterré !Depuis quelques années, les zombies sont revenus au cinéma : ROMERO a ajouté deux chapitres à son oeuvre, L'ARMEE DES MORTS et 28 JOURS PLUS TARD ont connu un beau succès, entraînant dans leur sillage des dizaines de séries B et Z, qu'il conviendrait d'explorer. La B.D n'est pas en reste avec le chef-d'oeuvre WALKING DEAD ou LES (très drôles) ZOMBIES QUI ONT MANGE LE MONDE. Dernièrement et coup sur coup, LE GUIDE DE SURVIE (apparemment hilarant) et le roman WORLD WAR Z de MAX BROOKS ont été traduits chez CALMANN-LEVY pour le plus grand bonheur des zombies-fans.
C'est dire combien une étude comme ZOMBIES !, parue aux MOUTONS ELECTRIQUES, s'avère attendue et bienvenue.
Saluons ici le travail de cet éditeur en matière d'études sur la littérature populaire, avec la série formidable des NOMBREUSES VIES. Les volumes sur BOND, CONAN et FANTOMAS, tombés entre nos mains, sont superbes et passionnants. Celui sur JACK L'EVENTREUR a l'air très bien aussi et on rêve d'un opus sur "le vrai héros de tous les temps", BOB MORANE !
ZOMBIES est fidèle à la qualité habituelle des MOUTONS ELECTRIQUES et ne déçoit pas. La tradition vaudou des premiers zombies est largement évoquée (notamment à travers l'oeuvre magistrale de SEABROOK) avant de passer aux morts-vivants proprement dits (ROMERO, FULCI...) puis aux infectés qu'ils sont devenus. Ce, sans négliger une approche parfois transversale du mythe à travers des monstres cousins qui ont permis l'évolution vers ce qu'est le zombie aujourd'hui.
La tradition, le cinéma (notamment asiatique) et la B.D sont ici abondamment traités, avec force exemples. La littérature un peu moins. On peut le regretter mais il faut admettre que ce choix est justifié intelligemment par les auteurs puisque la page imprimée fait un peu figure de parent pauvre dans l'exploitation de la légende des zombies, comparée au septième art ou, peut-être plus récemment, à la bande-dessinée. Ceci dit, de nombreux romans sont quand même cités par JULIEN BETAN et RAPHAEL COLSON. ZOMBIES ne prétend pas à l'exhaustivité, et le dit franchement (le sujet est si énorme !), mais c'est un beau et bon livre qui peut être précieux pour le fan (qui a déjà tant de documents avec ses magazines et fanzines favoris !) et indispensable pour le néophyte curieux.
Les cadavres n'ont pas fini de sortir de leurs tombes !


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Patryck Ficini le 03/05/2009
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Programmation de la 23e édition de l'Etrange Festival
Programmation de la 23e édition de l'Etrange FestivalLe festival le plus barré de la capitale revient pour une nouvelle édition toujours aussi enthousiasmante. L...

Splatter... à l'italienne
Splatter... à l'italienneSPLATTER, en 1989, fut pour l'Italie et pour la bande dessinée l'équivalent de notre collection Gore. Tout est...