L’Etrange festival 2012 : la programmation II

L’Etrange festival 2012 : la programmation IITroisième et dernière partie de notre passage en revue de l'Etrange festival 2012.

Focus sur les sections traditionnelles : films d'animation, cartes blanches, pépites de l'étrange, nuits du cinéma, retour de flamme et enfin musique.

Et c'est reparti, la plus passionnante des manifestations cinéphiles alternatives françaises, l'Etrange Festival, s'apprête une fois de plus à nous en mettre plein les mirettes 11 jours durant - du 6 au 16 septembre - au Forum des images à Paris.

Comme on ne change pas une formule qui gagne, l'Etrange déploie à nouveau les différentes sections qui lui ont valu sa renommée : compétition, inédits et avant premières, pépites de l'Etrange, cartes blanches et focus, une thema, deux nuits et trois programmations de l'Etrange musique, sans compter la pléthore de courts métrages. Excusez du peu !

Parcourons quelques lignes force de l'édition 2012, sans souci d'exhaustivité.


En ce qui concerne l'animation, outre de nombreux courts métrages, on départagera le nouveau Patar et Aubier (PANIQUE AU VILLAGE, PIC PIC ANDRÉ SHOW), ERNEST ET CÉLESTINE, de notre livraison annuelle d'anime, cette fois-ci GYO, adapté du manga horrifique de Junji Ito ou AFTERSCHOOL MIDNIGHTERS, présenté comme « totalement frappadingue ».

La musique ayant toujours imprégné la programmation de l'Etrange, on redécouvrira, maintenant que Sonic Youth a splitté, l'histoire de la No Wave avec BLANK CITY, les mésaventures de métaleux de ROAD DOGS, la gloire et la chute des rockers de HATED ou encore les expérimentations électroniques du précurseur Fred Judd dans PRACTICAL ELECTRONICA... Trois créations musicales viendront accompagneront des projections dès lors uniques : Kenneth Anger et Brian Butlers pour une série de leurs courts métrages, un hommage au premier par Sayona et enfin le DEAD OF NIGHT de Bob Clark revisité par 7 weeks.

Les pépites de l'Etrange se chargent de refaire émerger des films rares, oubliés, difficilement visibles, souvent « autre ». La fournée 2012 ne faillit pas à la règle et nous permettra de (re)voir SUBCONSCIOUS CRUELTY (Karim Hussain, directeur photo sur, entre autres TERRITOIRES, HOBO WITH A SHOTGUN , ANTIVIRAL susmentionné, et THE THEATRE BIZARRE dont il a également réalisé un segment). L'étoile de Bigas Luna brille moins ces dernières années, mais nous pourrons retrouver ses VIES DE LOULOU, datant déjà de 1990. Au rang des films de genre, on s'en voudrait de ne pas vous signaler SIÈGE (Paul Donovan & Maura O' Connel, 1983), MEURTRES EN VHS (Jeff Lieberman, 1988, réalisateur de BLUE SUNSHINE, SATAN'S LITTLE HELPER et SURVIVANCE), l'intrigant GROS PLAN (John Byrum, 1975) ou enfin la pinte de rires de Sam Raimi avec MORT SUR LE GRIL.

Remontant plus avant dans l'histoire du cinéma, Retour de Flamme propose cette année, toujours sous la houlette de Serge Bromberg et Lobster Films, LE FANTÔME DE L'OPÉRA, dans sa version de 1926, avec Lon Chaney.

Cette année, Kenneth Anger. se voit proposé une carte blanche qui permet au pape de l'expérimental de nous refaire découvrir ou revoir 4 classiques : LE BANNI, LA GARCE, FREAKS et LE VOYEUR. Autre expérimentateur et électron libre, Jan Kounen a aussi droit à sa carte blanche qui s'aventure autant dans d'audacieuse proposition de cinéma : KOYAANISQATSI, L'HOMME À LA CAMÉRA, que dans des œuvres que la lettre Z peine à contenir : LES 3 SUPERMEN TURCS AUX JEUX OLYMPIQUES ou BLOOD FREAK et son doublage complètement « autre ».

Ceux qui auront survécus aux projos de l'après-midi et de la soirée pourront tester leurs limites avec deux nuits du cinéma : l'une consacrée à nos amis les zombies, la seconde attestant du renouveau du cinéma populaire anglais. A propos de ce dernier, TOURISTES, le nouveau Ben Wheatley donne l'occasion aux programmateurs de vous repasser ses deux précédents films : DOWN TERRACE et KILL LIST.

Sueurs Froides couvrira l'Etrange Festival 2012 !

Où : paris, Forum des Images
Quand : du 6 au 16 septembre


Retrouvez notre couverture de l'Etrange Festival 2011.

Retrouvez notre couverture de l'Etrange Festival 2010.

Retrouvez notre couverture de l'Etrange Festival 2009.

Retrouvez notre critique d'une précédente rétro de Kenneth Anger.

Retrouvez notre critique de Mort sur le gril.

Retrouvez notre critique de Subconscious cruelty dans Sueurs Froides n°25.


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Philippe Delvaux le 08/08/2012
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Splatter... à l'italienne
Splatter... à l'italienneSPLATTER, en 1989, fut pour l'Italie et pour la bande dessinée l'équivalent de notre collection Gore. Tout est...

Un métier de Seigneur : Legione 3
Un métier de Seigneur : Legione 3Si les collections d'espionnage populaires et leurs innombrables séries se sont éteintes depuis belle lurette ...