L'Etrange festival 2013, la programmation est dévoilée

L'Etrange festival 2013, la programmation est dévoiléeL'Etrange Festival, ce rassembleur de films sortis de nulle part, cet aimant de l'improbable, cet exhumeur de chef d'œuvre et exhausteur du bon-mauvais gout, ce prospecteur de pépites, ce passeur de mémoire, est bien cruel.

Cruel, oui, car enfin, que l'on dorme sur place, voire que l'on oublie de dormir, comme ce sera encore le cas pour les pantagruéliques nuits du cinéma, l'une construite autour des Bad girls, l'autre autour de Divine, il ne nous sera pas possible de tout voir. Les choix seront cornéliens tant chaque élément de la programmation nous fait saliver. Découvrons un peu celle-ci.

L'ouverture est offerte à THE AGENT, de Seung-wan Ryoo, un auteur que Sueurs Froides a suivi à plusieurs reprises et que l'Etrange avait déjà précédemment programmé (l'excellent THE UNJUST)

L'honneur de la clôture revient au HAUNTER de Vincenzo Natali, ce qui n'est que justice pour un auteur dont les films sont insuffisamment suivis par la distribution en salle.

Deux cartes blanches sont offertes, l'une à Albert Dupontel qui, très cinéphile, nous fera redécouvrir des perles oubliées (LA CHIENNE, FOLIE DE FEMMES...) et présentera son nouvel opus, 9 MOIS FERME, l'autre au punk Jello Biaffra (Dead Kennedys), fidèle au style du bonhomme, lequel prolongera par un spoken words dans le cadre de la programmation musicale de l'Etrange.

L'Etrange, ce sont aussi des Focus. Le premier est consacré à Stephen Sayadian. « Qui ça ? »... allons, ne faites pas l'innocent et laissez votre braguette répondre : CAFE FLESH, NIGHTDREAMS, PARTY DOLL A GO-GO... Les deux autres se consacrent à des icônes du cinéma de genre : Martine Beswick (EL CHUNCHO, LA NUIT DES ALLIGATORS) et Caroline Munro, l'occasion de vérifier si le MANIAC originel enterre à ce point le remake programmé à l'Etrange 2012.

La compétition verra s'affronter vingt longs métrages parmi lesquels les Premières Françaises de WHY DON'T YOU PLAY IN HELL? de Sono Sion (un auteur chouchou de l'Etrange et de Sueurs Froides. A ne pas rater non plus, BAD FILM, un ancien film abandonné qui n'a que récemment été achevé), THE RAMBLER de Calvin Lee Reeder (remember THE OREGANION l'année dernière), CONTRACTED d'Eric England ou encore THE RESSURECTION OF A BASTARD de Guido Van Driel (qui viendra en personne présenter la séance). On y retrouve aussi les nouveaux Ben Wheatley (ENGLISH REVOLUTION), Jim Mikkle (WE ARE WHAT WE ARE) ou Quentin Dupieux (WRONG COP, version allongée du court métrage programmé à l'Etrange 2012). Et ne ratez surtout pas la nouvelle bombe du thriller coréen, CONFESSION OF A MURDER.

Les inédits sont comme d'habitude allé dénicher des étrangetés de derrière les fagots : TIK TIK ASWANG CHRONICLES d'Erik Matti ou le documentaire phallologique THE FINAL MEMBER de Jonah Bekhor & Zach Math (on l'a vu, c'est gratiné), la Première Internationale de WORM d'Andrew Bowser, ou la Première Mondiale des DÉPRAVÉS de Philippe Barassat (en présence de l'équipe du film). Parmi les noms connus, on y retrouve aussi les nouveaux Marina De Van (DARK TOUCH), Alex Van Warmerdam (BORGMAN) et Sabu (MISS ZOMBIE). On vous conseille aussi la franche tranche de rigolade de GHOST GRADUATION. Enfin, les amateurs de surprises iront à l'aveugle à la découverte d'un film-mystère.

Fidèle à ses traditions, le festival vous fera redécouvrir, avec ses Pépites de l'Etrange, une dizaine de films rares ou oubliés de l'histoire parallèle du cinéma : LA BELLADONNE DE LA TRISTESSE d'Eiichi Yamamoto (ne le ratez pas, il est très rare et superbe, une autre facette du manga), de rencontrer Jeremy Saulnier pour la Première Française de son MURDER PARTY (BLUE RUIN, son nouvel opus, également programmé à l'Etrange, est chroniqué sur Sueurs Froides) ou d'entendre Gaspar Noé présenter la Première Française de LA TOUR DES SEPT BOSSUS d'Edgar Neville...

Enfin, du 5 au 20 septembre, L'Étrange Festival et Le Klub, s'associent pour une programmation musicale inédite et foisonnante en parallèle de la programmation du Forum des images.

Impossible de tout lister ici, on l'a écrit, c'est foisonnant. Retrouvez donc la programmation complète sur leur site et en septembre, tous au Forum des images à Paris !

Sueurs Froides couvrira l'Etrange Festival 2013 !


Où : Paris, Forum des Images
Quand : du 5 au 15 septembre


Retrouvez notre couverture de l'Etrange Festival 2012.

Retrouvez notre couverture de l'Etrange Festival 2011.

Retrouvez notre couverture de l'Etrange Festival 2010.

Retrouvez notre couverture de l'Etrange Festival 2009.


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Philippe Delvaux le 09/08/2013
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Ressortez vos magnétoscopes pour L’Action du studio sang
Ressortez vos magnétoscopes pour L’Action du studio sangBonjour à vous, Nous avons fait du ménage et nous sommes tombés sur un petit stock de VHS. Il s'agit de ...

Programmation du PIFFF cuvée 2017
Programmation du PIFFF cuvée 2017Le PIFFF, Paris International Film Festival, toujours au Max Linder pour cette édition 2017 qui aura lieu du 5...