L'Etrange festival 2014, Le Programme

L'Etrange festival 2014, Le ProgrammeMesdames et messieurs cette belle année 2014 annonce le vingtième anniversaire de l'Etrange Festival. Vingt ans et toutes ses dents (ou canines, nous n'avons jamais vérifié). Le festival parisien, accueilli comme toujours dans les murs du Forum des Images, nous propose cette année une sélection à couper le souffle avec plus de quatre-vingts films au programme.

Comme chaque année, c'est une sélection hétéroclite, exigeante et passionnante qui nous a été dévoilée. Il n'est malheureusement pas possible d'être exhaustif au vu du programme, essayons malgré tout de faire un rapide tour de ce qui nous est proposé.

Le film de Marjane Satrapi, THE VOICES, sonnera l'ouverture de cette édition. Auteure de bande-dessinées reconnue, elle avait coréalisé PERSEPOLIS il y a quelques années. Prometteur, ce nouveau film narre l'histoire d'un homme confiant son amour pour une collègue de travail à ses animaux de compagnies doués de parole.

L'honneur de la clôture revient au réalisateur japonais Tetsuya Nakashima avec THE WORLD OF KANAKO. Après KAMIKAZE GIRLS et CONFESSIONS, il propose ici un thriller noir où un inspecteur part à la recherche d'une jeune lycéenne portée disparue.

La compétition long-métrage pour le prix du Nouveau Genre ne comporte pas moins de vingt-deux films. Nous retiendrons pour cette rapide présentation les noms familiers de Takashi Miike (OVER YOUR DEAD BODY), Nacho Vigalondo (OPEN WINDOWS), Fabrice du Welz (ALLELUIA), Sono Sion (TOKYO TRIBE), et les Mo Brothers (Kimo Stamboel & Timo Tjahjanto) (KILLERS), qui font de cette sélection une véritable mine d'or. Bien entendu, de nombreux jeunes talents sont très probablement cachés dans cette programmation.

Programmés hors de la compétition, nous retrouvons des films très attrayants, comme FIEVRE du réalisateur français, Romain Basset qui propose une œuvre fantastique basée sur un univers onirique. Un visuel alléchant, un scénario intriguant couplé d'un charmant casting (Catriona MacColl) font de ce le long-métrage l'un des plus attendus.

Nous retrouvons aussi un des auteurs les plus polémiques, sir Uwe Boll, avec RAMPAGE 2. Si la filmographie du monsieur a la particularité d'être très hétérogène, RAMPAGE premier du nom, fait clairement partie du haut de celle-ci. Rythmé, ingénieux et sans concession, le film avait bluffé plus d'un spectateur, nous sommes donc impatient de voir ce que peut donner ce second volet.

Enfin voilà, nous semble-t'il, l'œuvre la plus prometteuse de toute la sélection, IL EST DIFFICILE D'ETRE UN DIEU d 'Alexeï Iourievitch Guerman. Cette adaptation du roman des frères Strougatski, raconte l'histoire d'un groupe de savants surveillant de l'intérieur une planète resté à l'époque médiévale, un lieu où les penseurs sont persécutés. Ne devant intervenir que de manière minime, c'est un bien étrange spectacle qui va s'offrir à eux. Un chef-d'œuvre de la science-fiction soviétique, un réalisateur monumental (LE SEPTIEME COMPAGNON, VINGT JOURS SANS GUERRE), nous font pressentir un film admirable.

Trois cartes blanches sont offertes cette année à trois ténors du cinéma. La première est proposée par Sono Sion, probablement l'un des réalisateurs les plus symboliques du festival, la seconde à Jacques Audiard, cinéaste français majeur aux propositions variées, et enfin une dernière à Godfrey Reggio, très certainement l'un des rares génies de notre époque.

Des films inédits, en avant-premières, ainsi que des documentaires sont présents, mais c'est sur la toute nouvelle « catégorie » présente cette année que nous nous attarderons.

« 20ans/20films », nous offre sur un ton nostalgique de nous replonger dans les œuvres les plus excentriques et les plus surprenantes sélectionnées par le passé. Ainsi, à défaut d'avoir des bougies, L'Etrange Festival à des films et nous invite à fêter avec lui ses belles années passées.
La sélection est simplement monumentale et nous a fait répéter vingt reprises, lors de sa lecture : « Wow trop bien ça c'est culte ». En somme que du bon, à consommer sans modération.

Afin de donner l'eau à la bouche, il est possible de retrouver dans cette sélection, TOTO QUI VECU DEUX FOIS, de Daniele Ciprì et Franco Maresco, SINGAPORE SLING de Nikos Nikolaïdis, MOON de Duncan Jones, TETSUO de Shinya Tsukamoto, DOWN TERRACE de Ben Wheatley, DEAD OR ALIVE de Takashi Miike, SEUL CONTRE TOUS de Gaspar Noé et beaucoup d'autres œuvres toutes aussi enthousiasmantes. Une magnifique initiative qui permet à ceux qui n'ont pas pu découvrir ces œuvres dans les meilleures conditions d'une salle de cinéma, de combler leurs manques.

Comme chaque année le programme est foisonnant et nous avons seulement effleuré la surface de cette édition qui n'augure que de bonnes choses.

Les pieds dans les starting-blocks, nous attendons le départ de cette nouvelle édition qui s'annonce hautes en couleurs. Dix jours où l'on oublie parfois de dormir pour notre plus grand plaisir.

Sueurs Froides couvrira l'Étrange Festival 2014.

Où : Paris, Forum des Images
Quand : du 4 au 14 septembre


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Quentin Mazel le 25/08/2014
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Programmation de la 23e édition de l'Etrange Festival
Programmation de la 23e édition de l'Etrange FestivalLe festival le plus barré de la capitale revient pour une nouvelle édition toujours aussi enthousiasmante. L...

Splatter... à l'italienne
Splatter... à l'italienneSPLATTER, en 1989, fut pour l'Italie et pour la bande dessinée l'équivalent de notre collection Gore. Tout est...