L'Etrange Festival - l'édition 2010 dévoilée

L'Etrange Festival - l'édition 2010 dévoiléeL'étrange festival revient pour sa seizième édition.

Le Festival retrouvait l'année dernière un forum des images rénové. Il confirme dans ce lieu pour une programmation des plus délectables qui en font LE festival français de référence pour les amateurs de curiosités pelliculées.

La programmation s'enrichissant au fil des éditions, certains ont regretté ne pas pouvoir tout voir. A leur intention, l'Etrange dédouble les séances de certains films (pas tous, attention)
Impossible de dévoiler ici toute la programmation. On se bornera donc à relever en toute subjectivité quelques pépites attendues.

Parmi les inédits et avant-premières, on accroche A SERBIAN FILM, qui fait parler de lui partout où il passe, L.A. ZOMBIE, le nouveau porno zombie gay de Bruce Labruce, le slasher ultra violent DREAM HOME, le nouveau Romero SURVIVAL OF THE DEAD, l'excellent film d'infectés-qu'on-ne-voit-presque-pas PONTYPOOL, le nouveau délire gore potache de Nishimura MUTANT GIRL SQUAD, l'extraordinaire thriller danois DÉLIVREZ-NOUS DU MAL (un conseil, ne le ratez pas), le portrait de LEMMY (de Motorhead), le nouveau Im Sang-Soo - THE HOUSEMAID - ou encore le pneu serial killer de RUBBER (Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, déjà derrière les bizarre NON-FILM et STEAK). Et on ne vous cite pas tout !

Une soirée sera consacrée à Tobe Hooper avec l'occasion de découvrir EGGSHELLS, son premier essai, longtemps considéré comme perdu.

On retrouvera aussi une Nuit cinéphile, consacrée cette année aux vampires. Tranchant avec le sérieux habituellement réservé au genre, nous vous recommandons spécialement le justement nommé VAMPIRES, documenteur belge savoureux. Il côtoie l'autre comédie vampirique du moment, SUCK avant que le nettement plus sérieux PROWL remette les choses à leur place.

Trois cartes blanches permettront de découvrir les choix intéressant d'une part de l'auteur, psychomagicien, scénariste de BD, metteur en scène de théâtre et réalisateur culte Alejandro Jodorowsky, d'autre part du militant de la cause homosexuelle et court métragiste Lionel Soukaz et enfin à Nicolas Winding Refn, tout auréolé d'un récent LE GUERRIER SILENCIEUX sans concession. Ce dernier nous proposera d'ailleurs quelques trésors bien bis : ADIEU AFRIQUE, LA CITÉ DE LA VIOLENCE, THRILLER.

Les amateurs du cinéma pré sixties seront, comme d'habitude aux anges : LE ROMAN DE MILDRED PIERCE (Michael Curtiz, 1945), VAMPYR (Carl Dreyer, 1932), CAUCHEMARS ET SUPERSTITIONS (1919, Victor Fleming, futur réalisateur du MAGICIEN D'OZ)

Deux hommages seront rendus, l'un à Mimsy Farmer (avec LE MAITRE ET MARGUERITE, LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR et LA ROUTE DE SALINA) et l'autre à Jean-Pierre Kalfon (avec A L'OMBRE DE LA CANAILLE BLEUE, LES IDOLES, LES GAULOISES BLEUES, UNE ÉTRANGE AFFAIRE et enfin PAUL).

Les courts métrages disposeront de quatre programmes pour étaler leurs richesses. Pour n'en citer qu'un, on retrouvera ainsi MASKA, le nouveau court des frères Quay.

Pour présenter tout ça, l'Etrange pourra compter sur de nombreux invités comme, par exemple, Nicolas Winding Refn, Alejandro Jodorowsky, Bernadette Lafont, Daniel Stamm, Eli Roth, Jean-Pierre Kalfon, Tobe Hooper ...

Nouveautés et inédits vont pour la plupart concourir à un nouveau prix mis en place par L'Etrange Festival en association avec Canal+ : le Prix Nouveau Genre qui récompense un long métrage récent ou inédit par une diffusion sur la chaîne...

Et parce qu'il n'y a pas que le cinéma dans la vie, l'Etrange Festival nous a mitonné trois rendez-vous musicaux avec Kni Crik, Alec Empire (le furieux derrière Atari Teenage Riot) et le retour, trente ans plus tard... du Pop Group (avec Mark Stewart et Bruce Smith - The Slits, P.I.L), qui feront donc leur première française, pour une mini tournée limitée à quelques dates.

Allez, on se rue sur les réservations !

: Paris -Forum des images
Quand : du 3 au 12 septembre



Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Philippe Delvaux le 09/08/2010
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Programmation de la 23e édition de l'Etrange Festival
Programmation de la 23e édition de l'Etrange FestivalLe festival le plus barré de la capitale revient pour une nouvelle édition toujours aussi enthousiasmante. L...

Splatter... à l'italienne
Splatter... à l'italienneSPLATTER, en 1989, fut pour l'Italie et pour la bande dessinée l'équivalent de notre collection Gore. Tout est...