Le festival du film britannique à Dinard

Le festival du film britannique à DinardChaque année, le festival du film britannique de Dinard accueil une sélection soignée de films anglais trop souvent méconnus du public français. Le festival qui récompensé PETITS MEURTRES ENTRE AMIS en 1994, FULL MONTY en 1997, BILLY ELLIOT en 2000, BLOODY SUNDAY en 2002, BOY A en 2008, mais a aussi programmé THIS IS ENGLAND en 2007 ou encore SEVERANCE ! Rendant hommage aux grands acteurs et réalisateurs anglais tout autant qu'aux séries cultes LE PRISONNIER, CHAPEAU MELON ET BOTTE DE CUIR, le festival a toujours mis un point d'orgue à ne pas oublier l'énorme culture anglaise à travers ses hommages et ses rétrospectives. Bien sûr, le festival a aussi ses invités fétiches, les films de Peter Mulan et Christopher Smith trouvent toujours leur place au sein du festival. C'est aussi un rendez-vous incontournable pour les jeunes réalisateurs, à la base plus centré sur le cinéma, et qui s'est récemment élargit au séries télé. En fait, c'est depuis 26 ans un vrai panorama du cinéma anglais permettant à la fois de découvrir de jeunes talents, mais aussi de redécouvrir des classiques.

La politique du festival étant de privilégié les films méconnus, même si les hommages permettent de revoir aussi des classiques. Ainsi, la compétition n'est accessible que pour des films n'ayant pas encore été en festival, permettant ainsi à des réalisateurs peu connus de se faire connaitre du public français. Avec ses éditions spéciales consacrées au Pays de Galles, à l'Écosse ou encore à l'Irlande, le festival ne se contente pas uniquement du cinéma anglais mais essaie toujours d'élargir son éventail, parfois même en allant jusqu'à faire un pont avec l'Australie !

De plus, le festival est ouvert à tous les genres, ainsi le drame a autant sa place que le thriller ou l'horreur et la comédie. De VAMPIRE LESBIAN KILLER à L'IRLANDAIS, en passant par l'excellent THE TRIANGLE, il est indéniable que le festival du film britanique ne donne pas uniquement dans le drame. On y retrouve également des documentaires, et même des films musicaux, et ce, en compétition ! Avec un tel éventail de choix, le public en a pour tous les goûts.

Et comme pour permettre à ces films de rencontrer un public de plus en plus jeune, un pré festival invite les écoliers et étudiants à découvrir les films récompensés les années précédentes, ainsi que le public puisque des séances en plein air et en salle gratuites sont proposées le week-end précédent le festival.

Autant dire qu'il était grand temps que Sueurs Froides d'invite à Dinard pour vous faire découvrir les perles que le festival nous montre, et qui souvent trouvent ensuite leur chemin jusqu'à quelques salles de cinéma, au moins celle de Dinard et de ses environs.

Rendez-vous donc du 30 septembre au 4 octobre à Dinard pour la 26e édition du festival du film britannique.


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Sophie Schweitzer le 24/09/2015
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Soirée Starfix
Soirée StarfixStarfix, magazine mythique du cinéma de genre revient en force pour une soirée double délice. En présence de l...

Retrouvez les productions de Sin’Art au Bloody Week-end d’Audincourt du 26 au 28 mai 2017
Retrouvez les productions de Sin’Art au Bloody Week-end d’Audincourt du 26 au 28 mai 2017Le Bloody Week-end d'Audincourt est un événement culturel réunissant une compétition internationale de courts ...