Première mondiale d'ANA, version remixée d'AMER

Première mondiale d'ANA, version remixée d'AMERIl y a trois ans, nous découvrions stupéfaits et émerveillés AMER, premier long métrage d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, splendide hommage au giallo doublé d'une œuvre forte sur le ressenti d'une femme à trois âge de sa vie. Une première œuvre, un chef d'œuvre immédiat.

En 2012, après avoir livré un sketch pour l'anthologie ABC of death et alors qu'ils tournent leur nouveau long le duo a confié les rennes d'AMER au VJ Ouananiche pour qu'il en tire une nouvelle version, « remixée ».

Sous le titre Anna, Celle-ci va connaître sa première mondiale ce 3 octobre 2012 à Namur, dans le cadre du Festival International du Film Francophone.

« ANA est une plongée dans la mémoire délirante d'une femme troublée, comme si, au seuil de la mort, nous partagions la vision de sa vie qui défile en motifs obsessionnels : le sexe, l'enfermement, le vieillissement, l'eau, la paranoïa, la mort... Les souvenirs s'entremêlent en une spirale de sensations et de désirs fantasmagoriques, de réminiscences subliminales, selon la folie organisée de la schizophrénie.

Immersive, sombre et entêtante, cette performance vidéo-musicale de Ouananiche ausculte les corps et les bruits qu'ils émettent, explore le rapport intime qu'entretiennent l'image et le son, les pousse à la limite du perceptible et recompose une mémoire nouvelle qu'il tord, distend, enroule, dédouble, fractionne, selon une partition inédite.
ANA est un live audiovisuel d'une sensualité décapante construit à partir du long-métrage AMER, de Hélène Cattet et Bruno Forzani. Aux frontières du cinéma, de l'art vidéo, du concert, et de l'art digital, la dentelle vidéo-musicale de Ouananiche cherche ces brèches où les codes artistiques se heurtent, espaces troubles où le spectateur et l'artiste doivent apprendre un nouvel équilibre. »

A ce jour, deux autres projections sont programmées, toutes deux au Canada :
- 11 Octobre 2012 - cinéma L'Impérial - Festival du Nouveau Cinéma - Montréal (CA)
- 16 Novembre 2012 - Salle Empress - Festival International du Cinéma Francophone en Acadie - Moncton (CA)


Cliquez ici pour lire l'interview des réalisateurs


Cliquez ici pour lire l'article sur AMER


Lien vers le site

Bookmark and Share

News postée par Philippe Delvaux le 27/09/2012
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €
News

Nuit des Requins #2
Nuit des Requins #2Le festival Ciné Salé se consacre aux films de mer et de marins. Il propose une compétition de longs métrages,...

1001 inscriptions à la liste de diffusion Sin’Art
1001 inscriptions à la liste de diffusion Sin’ArtBonjour à vous, Nous venons tout juste de dépasser la barre des 1 000 inscrits à la liste de diffusion de S...