
En 2033, le gouvernement mexicain est sous la coupe d'un complexe militaro-pharmaceutique, cet état répressif interdit tous les cultes religieux et assassine sans vergogne tout opposant à son régime. Pour rendre docile la population, les laboratoires pharmaceutiques ont crée différentes molécules dont la prise quotidienne produit un effet vaguement euphorisant qui étouffe dans l'œuf toute velléité d'une réflexion critique du système en place. La soumission de la population est telle qu'il n'est même plus nécessaire que les forces de l'ordre s'assurent que chacun ait bien pris son médicament : pareil à un régime totalitaire, les individus se surveillent entre eux, la moindre différence, le moindre écart avec les usages sociaux en vigueur étant aussitôt repéré et rapporté.
Au sein des classes dirigeantes, un jeune homme nommé Paco vivant sous le même toit que le Général en chef du gouvernement, le nouvel époux de sa mère, va progressivement mettre en doute toutes les certitudes qui luI sont rabattues en permanence par les médias de masse. C'est au cours d'

une chasse en hélicoptère avec ses amis, chasse qui devait à l'origine ne viser que des animaux et qui va dégénérer en chasse à l'homme sur de pauvres paysans se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, que Paco va prendre conscience que tuer des humains pour le plaisir, c'est pas bien malin. La rencontre avec un de ses collègues qui lui avouera sa double identité, financier la journée, curé menant des actions terroristes la nuit, et surtout que son père n'est pas mort mais prisonnier d'un laboratoire pharmaceutique, finira par convaincre Paco de prendre les armes contre cette société autoritaire.
Film de science-fiction catholique où la rébellion est le fait d'un groupuscule religieux tentant de mettre à bas un gouvernement militaire qui par le biais de puissances pharmaceutiques abrutit toute une société mexicaine. C'est par la foi et au travers du culte catholique que pourra être renversé ce régime autocratique. Le propos est original, on a rarement vu des films d'anticipation où la religion se posait du côté du bien, de la raison et de la vérité. Le Mex

ique étant un pays culturellement encore très attaché au catholicisme, 2033 FUTURE APOCALYPSE a été conçu pour donner le bon rôle à la foi religieuse contre la mondialisation en marche aidée en cela par des militaires peu scrupuleux de respecter les libertés fondamentales. Le propos peut sembler déroutant, anachronique pour nous occidentaux, habitués à de la science-fiction ou au contraire la religion est bien souvent traitée comme une forme d'aveuglement voire de fanatisme. C'est là l'originalité de ce film, contre les tentatives d'abrutissement de la population par la médicamentation, contre le libéralisme sauvage de la finance, la foi chrétienne est la seule idéologie qui peut encore nous sauver de nous-même.
Au-delà de ce scénario insolite, il est difficile de reconnaître d'autres qualités à ce produit mexicain tant la narration peine à surprendre, le réalisateur se contentant de dérouler une histoire vue et revue d'un cadre d'un régime totalitaire qui progressivement se libère de son carcan et se transforme en opposant armé. Une romance sans grand intérêt a

ccompagne ce mouvement d'émancipation du personnage principal et en surplus se dénoue un drame familial, Paco retrouve son père jadis considéré officiellement décédé par les autorités, mais en fait prisonnier politique parce qu'il était un des fers de lance de la rébellion. Avec sa nouvelle girlfriend, son père prêt à nouveau à en découdre, le prête qui l'a révélé à la vérité et quelques rebelles, notre héros est prêt à renverser le système. Que le scénario repose sur des ressorts archi-connus n'est pas problématique en soit, ce qui nuit grandement à l'intérêt du spectacle proposé, c'est principalement l'absence de mise en scène. Le réalisateur se contente de jongler entre des gros plans assez laids où les acteurs surjouent la moindre émotion et des plans larges où les décors et les quelques figurants réquisitionnés ne font qu'appuyer, s'il était nécessaire, la pauvreté du budget. Mais surtout, et pour y revenir, ce film pâtit d'une mise en scène caractéristique des téléfilms psycho- familiales de la chaîne M6.
La chasse à l'homme en hélicoptère, avec des traders armés de leur fusil-viseur et se comportant comme sous l'effet de la cocaïne, est une des rares idées assez inquiétantes du film même si elle est aussi mal filmée que le reste. Dommage aussi que les relations de Paco entre son beau-père le Général, sa tyrannique de mère et son pauvre grand-père, soumis sans qu'il puisse se défendre à sa ration quotidienne de drogue médicamenteuse, soient à peine effleurées. 2033 FUTURE APOCALYPSE malgré un titre qui n'aurait pas démérité à la grande époque du cinéma italien qui recyclait à l'échelle de son économie les films de genre américain, ne propose pas de civilisation ravagée transformée en terrain vague, de mutants aux visages défigurés, de courses-poursuites en vielles bagnoles retapés à la MAD MAX, rien de tout ça. Au contraire, produit qui aura sans nul doute le label cinéma du Vatican, science-fiction tourné en mode soap opéras hispaniques, 2033 FUTURE APOCALYPSE n'a pas la moindre once d'humour, second degré qui aurait permis de se distraire devant ce pensum, cette dystopie aux relents catholiques peu convaincants.
Stéphane Pretceille 17/08/2012 |
 |