ORIGINE USA | ![]() |
ANNEE 2013 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique American Nightmare | |||||||
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![]() ![]() AMERICAN NIGHTMARE (aussi appelé THE PURGE) est le deuxième film que réalise James DeMonaco (après STATEN ISLAND). Il en est aussi le scénariste et, s'étant déjà frotté au home invasion (il a scénarisé le remake ASSAULT ON PRECINT 13), c'est tout naturellement vers ce genre qu'il se dirige avec AMERICAN NIGHTMARE. Produit par Jason Blum (l'homme derrière la franchise curieusement lucrative PARANORMAL ACTIVITY), le film aura suffisamment de succès pour qu'une suite soit réalisée, et qu'une ![]() Le point de départ du film fait délicieusement froid dans le dos. Avec cette législation autorisant les viols et les meurtres les plus atroces lors d'une unique nuit, le réalisateur/scénariste crée un récit horriblement crédible, jouant sur les peurs et les bas-instincts de sa population, qui permet aux riches de réguler la population pauvre et de contrôler sa société. Quelques dialogues et scènes lancent certains questionnements, lors d'une introduction certes classique mais très intéressante. Le spectateur y voit une famille aisée, bien entendu p ![]() Hélas cependant, à part cette scène d'exposition, entre personnages souriant et gentils qui semblent cacher leur jeu (certains, quand débutera la fameuse nuit, partiront en chasse), AMERICAN NIGHTMARE bascule assez rapidement dans le film de siège, de dangereux tueurs psychopathes voulant entrer dans la maison barricadée parce qu'on leur a ravi leur proie. S'en suit une course-poursuite dans la maison pour retrouver l'étranger et continuer à fermer les yeux, mais toutes ces scènes de couloir obscurs tournent vite en rond, et le spectateur s'ennuie quelque peu. Certes, le méchant du récit est fascinant, entre sa politesse et ses crises de folie furieuse, et toutes ses interventions à l'interphone sont bienvenues mais, en attendant le jeu de massacre final, il ne se passe pas grand chose. Alors, quand les méchants entrent enfin, le film bascule dans une boucherie plutôt plaisante (meurtre à la hache ou au fusil de chasse), et le retournement de situation final se révèle diablement ironique (dommage que le réalisateur ait opté pour une happy-end). Cependant, le film aurait pu être beaucoup plus qu'une simple invasion de maison par des criminels et, s'il se laisse regarder, il s'oublie très vite, plongeant dans le tout-venant des séries B de ce genre. Au vue du pitch de départ, c'est vraiment dommage.
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