APT


ORIGINE
Corée du Sud
APT Affiche

ANNEE
2006
REALISATION
Byeong-ki Ahn
INTERPRETES
So-young Ko
Seong-jin Kang
Hie-jin Jang
Ha-seon Park
Critique APT
{Photo 1 de APT} Les Coréens ne se lassent pas des films d'horreur, ce qui n'est pas forcément un mal. Chaque année de nouveaux produits voient le jour. Beaucoup sont évidemment des redites mais, parfois, le pays des matins calmes nous offre quelques films plus originaux comme dernièrement TO SIR WITH LOVE.

Dans APT, l'héroïne est, comme souvent dans les films coréens, une jeune femme active, célibataire, douée pour son métier (elle est décoratrice) mais peu reconnue par sa hiérarchie.

Elle vit dans un immeuble moderne (en fait une horrible tour de banlieue, mais, là-bas, en Corée, ça doit être le comble du chic). Elle a une vue plongeante chez ses voisins d'en face et elle s'é{Photo 2 de APT} tonne de voir les lumières s'éteindre tous les soirs à la même heure, juste avant 23h00... Plus étonnant encore, à chaque extinction de lumière, l'un des habitants de la tour se suicide ! Il paraît évident qu'il y a ici cause à effet mais les flics, obtus, voient en notre jeune héroïne une fille fantasque et ne la prennent nullement au sérieux. Elle va donc devoir résoudre l'énigme elle-même, avec l'aide d'une handicapée qui habite justement l'immeuble en question.

Contrairement à beaucoup de films coréens, APT propose une durée courte qui avoisine les 90 minutes. Cette durée réduite démontre peut-être chez les producteurs une certaine lassitude à raconter ce ge{Photo 3 de APT} nre d'histoires mille fois vues. La conséquence la plus importante est le faible approfondissement dont ont hérité les quatre protagonistes principaux. On ne sait que très peu de choses sur l'héroïne, en dehors des quelques banalités détaillées en début d'article. Il faut reconnaître qu'elle ne fait pas forcément beaucoup d'effort non plus pour qu'on s'attache à elle puisqu'elle se borne à bouder tout le long du métrage. Cette propension à faire continuellement la tête signifie peut-être que les Coréens sont malheureux... ? Il est vrai que sa solitude (les seules personnes qu'elle fréquente sont ses voisins), son travail peu enclin à lui permettre de s'épanouir e{Photo 4 de APT} t son appartement aussi impersonnel que la tour dans laquelle elle habite, ne donnent pas envie d'échanger sa vie avec la sienne. Le policier qu'elle rencontre, tout comme la lycéenne qui habite dans l'immeuble hanté, sont deux autres personnages qui manquent de présentation. Ils ne servent qu'à faire avancer l'intrigue. La voisine clouée à un fauteuil est le personnage le plus détaillé mais il s'agit aussi du protagoniste le plus important comme le révélera le final. Ce final qui propose en réalité assez peu de surprise. On connaît l'histoire et on devine assez vite ce qui se trame dans l'immeuble d'en face. La raison du pourquoi, en revanche, est de nouveau dramatisante, dans la droite lignée de films comme DEUX SŒURS. Les Coréens sont décidément très forts pour imaginer les pires traumatismes résultant de drames inacceptables infligés par des humains à leurs semblables.

Cette histoire en forme de clins d'œil à FENETRE SUR COUR (la jeune fille qui espionne ses voisins d'en face, l'une des protagonistes en fauteuil roulant) n'a finalement que peu de points communs avec le chef-d'œuvre d'Hitchcock. Si cet énième sous-produit se laisse voir sans ennui, il apporte peu de choses au genre en dehors d'une nouvelle représentation tristounette de la vie morose que mènent les Coréens... La vie en Corée, c'est pas rose !

André Quintaine
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Asian Scans
AUTEUR DE L'ARTICLE: André Quintaine
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Sandy Blanco
Avant l'Aube
Planet of Dinosaurs
Bad Boy Bubby
Amusement
Frayeurs
Freaks
Les Griffes de la Nuit
Made in Britain
Massacre à la Tronçonneuse


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Apt - The Apartment Special Edition DVD Zone 3 31.95 €
Vous aimez APT ?
En vente sur Sin'Art

  • DVD Zone 3
    31.95€
Moteur de recherche