Actualité Cinéma

Affichette The theatre bizarre The theatre bizarre
Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten
USA - France - 2011
Affichette Twixt Twixt
Francis Ford Coppola
USA - 2011
Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette Fort Invincible Fort Invincible
Only The Valiant
Gordon Douglas
Etats-Unis - 1951
Affichette Le livre noir Le livre noir
Reign of terror
Anthony Mann
U.S.A. - 1949
Affichette Livide Livide
Alexandre Bustillo, Julien Maury
France - 2011
Affichette La charge de la brigade légère La charge de la bri
Tony Richardson
Royaume-Uni - 1968
Affichette The Divide The Divide
Xavier Gens
USA/France - 2011
Affichette Angoisse Angoisse
Anguish, Angustia
Bigas Luna
Espagne - 1987
Affichette Last caress Last caress
François Gaillard et Christophe Robin
France - 2010
Affichette Mineurs 27 Mineurs 27
Tristan Aurouet
France - 2011
Affichette La Comtesse Ixe La Comtesse Ixe
Sueurs chaudes, The Countess X
Jean Rollin
France - 1976
Affichette Atlantis Down Atlantis Down
Max Bartoli
USA - 2010
Affichette Mondwest Mondwest
Michael Crichton
Etats-Unis - 1973
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010
Affichette The Dead The Dead
Howard J. Ford, Jonathan Ford
Royaume-Uni - 2010
Affichette The ward The ward
John Carpenter
U.S.A. - 2010
Affichette Melancholia Melancholia
Lars von Trier
Danemark, Suède - 2011
Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Au-delà du Cauchemar

Le Manoir des Perversions


ORIGINE
France
Au-delà du Cauchemar Affiche

LITTÉRATURE
ANNEE
1974
AUTEUR
Dominique Arly
Critique Littéraire Au-delà du Cauchemar
« A deux doigts, sous la peau, la carotide. De longues goulées de sang, encore et encore. Jusqu'à satiété, jusqu'à s'en écrouler, ivre. Ah ! attaquer ce cou à grands coups de dents , comme le fait une panthère, ses griffes enfoncées pour immobiliser la proie. » (P. 144)

Dominique Arly, c'était un peu, toutes proportions gardées, le Jess Franco de la collection Angoisse, un joyeux obsédé sexuel qui ne perdait jamais une occasion de mettre en scène dans ses romans d'épouvante de jolies jeunes filles peu farouches. Sans misogynie la plupart du temps, il est bon de le préciser. Au contraire, Arly aimait inconditionnellement lesfemmes modernes et affranchies. Ce sont elles, d'ailleurs, qui se prennent en mains et mènent la danse dans AU-DELA DU CAUCHEMAR.

Cet auteur de romans policiers, spécialiste en Angoisse du Fantastique expliqué, créa ainsi un personnage terriblement original de détective de l'occulte, une belle fille libérée, très 1968, du nom de Rosamond Lew. Une sorte d'Emma Peel (flingue, judo, mini-jupe) spécialisée dans les cas les plus improbables, qui vécut quelques aventures pour le moins sympathiques comme L'IMMONDE BANSHEE.

Rosamond n'est cependant pas l'héroïne de AU-DELA DU CAUCHEMAR, le dernier Angoisse de Dominique Arly avant la fin de la collection culte du Fleuve Noir (plus que 3 romans, dont un Marc Agapit).

Nous suivons ici deux jeunes gens perdus dans une tempête de neige et réfugiés dans un étrange hôtel, plus proche en fait d'un hôpital psychiatrique (un vieux motif de l'épouvante : tomber de mal en pis). Un savant fou s'y livre à de redoutables expériences oniriques pour permettre à ses cobayes d'exprimer leur véritable personnalité. On croise ainsi une folle de Dieu, ex prostituée, une nymphomane belle comme Marylin Jess et une vampire faussement ingénue mais réellement perverse - au sens sexuel du terme. Dès le début, beaucoup de sexe donc.Jamais de porno mais un érotisme léger, parfois pervers et S.M comme l'atteste l'extrait suivant :

« Les coups de la justicière n'avaient cependant pas une grande vigueur : les flancs, les seins de Chéryl ne se zébraient que de traces roses. (...) Les lanières claquaient, éparses, sur le ventre de la pêcheresse ; elle demeurait immobile mais son corps tressaillait. Suffoqué, Patrick s'aperçut qu'elle n'émettait pas une plainte mais un véritable murmure de volupté. » (P. 81-82)

Arly, c'est souvent très chaud, et ce n'est pas le voyeur invisible de PERFIDE ASMODEE qui dira le contraire !

Bien écrit, AU -DELA DU CAUCHEMAR est une sorte de voyage érotique dans les phantasmes et les névroses d'une bande de fous furieux, jouets pervers tombés entre les mains d'un scientifique dévoyé. L'intrigue est légère (comme les filles), malgré une sacrée surprise dans les derniers chapitres, mais les personnalités en présence sont suffisamment marquantes pour intéresser le lecteur jusqu'au bout. Ce, malgré un savant fou peu charismatique il faut l'avouer.

AU-DELA DU CAUCHEMAR est l'un des tout meilleurs Arly, un vrai professionnel de l'écriture qui achevait très bien sa carrière d' « Angoisseur » avant d'aligner des Special Police pour encore quelques années.

Patryck Ficini
23/11/2011
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Déviation
Mémoire de Sang
Le Premier Sang
Virus H 84
Virus-Party
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà



Vous aimez Au-delà du Cauchemar ?

La maison recommande

The Troll Hunter
Image The Troll Hunter
"On ressort de TROLL HUNTER comme d'un tour dans les montagnes russes, le sourire aux lèvres et l'envie d'y retourner."
Les yeux de Julia
Image Les yeux de Julia
"LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"

 Tags

Golden harvest, Paillard, David Morley, The man from nowhere, Action, Lesbienne, Super-héros, Mythes et légendes, Uwe Boll, Postapocalyptique, Moon, Messagers, Pionniers, Jackass, Violent pink, Poliziottesco, Etrange Festival, Démon, Thaïlande, Voeux sanglants initiation


Autres articles a lire



Autres Chroniques-infernales

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Au-delàduCauchemar et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Au-delà du Cauchemar avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Au-delà du Cauchemar ou encore le téléchargement en torrent de Au-delà du Cauchemar nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Au-delà du Cauchemar si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Au-delà du Cauchemar.