ORIGINE Etats-Unis | ![]() |
ANNEE 1987 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Aux Frontières de l'Aube | |||||
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![]() Les passages obligés du western sont là, de la partie de poker à la bagarre de saloon, de l'assaut musclé au duel en pleine rue, de la botte d'herbes sèches qui roule à la réplique très clichée « Tu peux sortir de deux façons : sur tes pieds ou les pieds devant. » Mais le film est loin d'être seulement un hommage aux cinéastes que Bigelow admire. Car même si le mot n'est jamais prononcé, il s'agit d'un film de vampires. Mae entre dans la vie de Caleb, un jeune fermier du sud des États-Unis, par une nuit d'été. Elle est magnétique, mystérieuse, éthérée, et elle entraîne le jeune homme dans la nuit jusqu'à un baiser qui se transforme en morsure. En effet, Mae est l'a ![]() Les thèmes récurrents de Kathryn Bigelow sont déjà en place. Ses personnages oscillent entre différentes contradictions dans leurs identités de vampires. Par exemple lorsque Mae utilise des oxymores pour décrire « la nuit aveuglante et assourdissante ». Ou encore, lorsque les personnages jouent avec le feu, car il faut faire disparaître des véhicules qu'ils volent pendant leur fuite, (Severen suggère même que lui et Jesse sont à l'origine du grand incendie de 1871 à Chicago) alors qu'eux-mêmes sont susceptibles de s'embraser au moindre effleurement d'un rayon de soleil. Ce flirt ![]() ![]() Néanmoins, l'excitation de la violence finit par s'emparer de Caleb, malgré ce qui lui reste d'humanité, lorsqu'il se bat contre sa nouvelle espèce, au point d'imiter Severen dont il exècre les méthodes. En effet, ce dernier collectionne sur sa veste ce qui semble être les trophées de ses propres meurtres : un signe d'ambulancier, un écusson de police, une étoile de shérif. Après le combat, Caleb garde pour lui un des éperons qui ornent les bottes de Severen. Caleb est un personnage tiraillé entre sa nouvelle identité de vampire et l'humanité qui demeure en lui, entre son instinct et sa morale. Face à lui, les vampires ne sont pas de simples criminels. Condamnés à une vie éternelle de marginaux et de meurtriers, ils sont en quête permanente de la compagnie d'un autre. Cette solitude s'exprime particulièrement à travers le personnage tragique d'Homer qui voit Mae, une humaine qu'il a transformé en vampire, lui échapper au profit de Caleb. Dans AUX FRONTIERES DE L'AUBE, Kathryn Bigelow fait intervenir l'amour (sentiment quasiment absent du reste de sa filmographie) comme rempart à cette solitude. C'est l'amour de sa famille qui sauve Caleb. Le film explore une dernière idée comme remède à la condition de vampire, l'inversion du procédé : au lieu de vider les humains de leur sang, c'est le don du sang humain qui amène à la guérison. La transfusion sanguine place les vampires dans une autre perspective : si la « guérison » est possible, cela signifie qu'ils peuvent choisir de demeurer vampires, ou alors, et c'est plus tragique, que leur solitude est si grande qu'ils n'ont pas trouvé la personne capable d'un amour assez grand pour les secourir.
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