Actualité Cinéma
Affichette Splice Splice
Vincenzo Natali
USA - 2009
Affichette 5150, rue des Ormes 5150, rue des Ormes
Eric Tessier
Québec - 2009
Affichette La Horde La Horde
Yannick Dahan, Benjamin Rocher
France - 2009
Affichette Esther Esther
Orphan
Jaume Collet-Serra
U.S.A.-Canada - 2009


 Moteur de recherche



 Actualité DVD & BluRay
Affichette La Femme Aux Seins Percés La Femme Aux Seins
Chikubi Ni Piasu O Shita Onna
Shôgorô Nishimura
Japon - 1983
Affichette Paintball Paintball
Daniel Benmayor
Espagne - 2009
Affichette Morse Morse
Låt den rätte komma in, Let The Right One In
Tomas Alfredson
Suède - 2008
Affichette The Children The Children
Tom Shankland
Royaume-Uni - 2008
Affichette La Chambre Noire La Chambre Noire
Anshitsu
Kirio Urayama
Japon - 1983
Affichette Osen La Maudite Osen La Maudite
Maruhi Joro Seme Jigoku
Noboru Tanaka
Japon - 1973
Affichette Murder Set Pieces Murder Set Pieces
Nick Palumbo
USA - 2005
Affichette The Substitute The Substitute
Vikaren
Ole Bornedal
Danemark - 2007
Affichette Amusement Amusement
John Simpson
USA - 2008
Affichette Dead snow Dead snow
Død snø
Tommy Wirkola
Norvège - 2009
Affichette The midnight meat train The midnight meat t
Ryûhei Kitamura
U.S.A. - 2008
Affichette The Strange Vice of Mrs Wardh The Strange Vice of
Lo Strano vizio della Signora Wardh
Sergio Martino
Italie - 1971
Affichette Cold Prey 2: Resurrection Cold Prey 2: Resurr
Fritt Vilt 2
Mats Stenberg
Norvège - 2008
Affichette Cold Prey Cold Prey
Fritt Vilt
Roar Uthaug
Norvège - 2006
Affichette La 36è Chambre de Shaolin La 36è Chambre de S
Liu Chia-liang
Hong-Kong - 1978
Affichette Une Poignée de Salopards Une Poignée de Salo
Quel maledetto treno blindato, The Inglorious Bastards
Enzo G. Castellari
Italie - 1978
Affichette Jusqu'en enfer Jusqu'en enfer
Drag me to hell
Sam Raimi
U.S.A. - 2009


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Bandh Darwaza


ORIGINE
Inde
Bandh Darwaza Affiche

ANNEE
1990
REALISATION
Tulsi et Shyam Ramsay
INTERPRETES
Hashmat Khan
Manjeet Kular
Kunika
Critique Bandh Darwaza
{Photo 1 de Bandh Darwaza}Pour parvenir enfin à donner le jour à un enfant, une femme pactise avec un vampire. Mais s'il s'agit d'une fille, celle-ci appartiendra à la créature de la nuit... Lollywood avait DRACULA AU PAKISTAN ; en 1990, Bollywood aura BANDH DARWAZA !

Après avoir déjà traité le thème du vampire dans un film comme PURANA MANDIR, les Ramsay (encore ne fois très nombreux au générique !) décident de réaliser leur version du mythe de Dracula. Rien d'étonnant à cela quand on voit combien la " famille de l'horreur " a été influencée par les classiques du genre, notamment de la Hammer. Tout en ajoutant nombre d'éléments maison, BANDH DARWAZA adapte en effet librement, et sans le dire comme l'illustre NOSFERATU en son temps, le roman de Bram Stoker. Des idées et des scènes sont reprises, même la structure scénaristique s'en inspire larg{Photo 2 de Bandh Darwaza}ement, le tout dans une ambiance profondément néo-gothique comme savait si bien le faire les Ramsay. En effet, comme pour PURANA MANDIR, bien peu de choses rattachent ce beau film à une horreur contemporaine, ancrée dans son époque. Le Dracula de service, à la bestialité impressionnante, est une version indienne de la composition de Christopher Lee. Nombre d'éléments du mythe sont repris : cape, cercueils, emprise très chargée sexuellement sur de belles jeunes femmes, peur de la lumière du jour et des symboles religieux (crucifix mais aussi le coran et un aum, symbole hindou utilisé comme le trident de Shiva de PURANA MANDIR). Fidèles à leur volonté d'en donner un maximum au spectateur ébahi, les frères Ramsay ajoutent une secte d'adorateurs du vampire et un nouveau moyen de détruire celui-ci en brûlant l'idole chauve-so{Photo 3 de Bandh Darwaza}uris qui le représente. La scène finale où le vampire prend feu est magnifique. Regrettons juste un livre de magie noire aussi rouge ( !) que ridicule, à l'iconographie issue du satanisme européen. Comme on le voit, l'occulte est ici très occidental dans sa conception (ce qui est sans doute exotique pour des Indiens, ne l'oublions pas !), davantage que dans PURANA où il était nettement plus adapté au pays.

Au rayon couleur locale, on trouve cependant une intéressante approche, disons sociologique, du couple indien confronté à la stérilité. Un thème que l'on trouve aussi dans le charmant PRETTY WOMAN-like CHORI CHORI CHUPKE CHUPKE (avec la craquante Preity (!) Zinta et Salman Khan, le sosie indien de Rocco Siffredi - même si on ignore jusqu'à quel point !) Le moyen choisi pour obtenir enfin un enfant s'avérait-là netteme{Photo 4 de Bandh Darwaza}nt moins dangereux !

Nous sommes à Bollywood, et le spectacle est total : n peu de comédie (très peu cependant comparé à URANA MANDIR : le ton est ici très sombre), des chansons (la première plutôt tardive, après 50 minutes de film) et des scènes de bagarres (moins spectaculaires que dans PURANA). Les acteurs jouent bien, notamment celui qui incarne le père de la jeune disciple du vampire, d'une classe incontestable. Les filles ont des formes voluptueuses et, sans être vraiment jolies, elles plairont au mâle avide de beautés typées. La réalisation est très efficace dans ses gros effets. Les Ramsay cherchent avant tout à en mettre plein la vue au public et ne ménagent pas leur peine pour y parvenir. Le rythme de certaines scènes mouvementées est rendu trépidant par un montage survolté...

Le vampire est ici encore d'une grande férocité. Les scènes où il traque les filles sont très prenantes, tout comme la poursuite endiablée (jeep contre fiacre !) qui vise à sa destruction. En fait, ses nombreuses pparitions sont un régal, même lorsqu'il porte une victime endormie comme le Dracula de la Hammer. Comme lui aussi et comme dans PURANA MANDIR, c'est encore le sang versé qui le ramène à la vie. La musique est très moderne quant à elle. On a même droit aux très efficaces " Tchi tchi aha " du Harry Manfredini des VENDREDI 13... quand on n'assiste pas à une séance d'aérobic !

BANDH DARWAZA est un entousiasmant film de vampires. Ce DRACULA pirate est sans doute moins fou et délirant que PURANA MANDIR mais tellement plus que les illustrations occidentales du mythe ! Le DRACULA de Coppola, deux ans plus tard, c'était une autre paire de manches.

Patryck Ficini
Cet article est paru dans Sueurs Froides n°35
Cliquer ici pour télécharger ce numéro


AUTEUR DE L’ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Vampyres
La Cité des Zombies
The Last House in the Woods
Le Diable dans le Sang
Wizard Of Gore
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà



Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   




Tags du film

Bollywood, Vampire


 Trailer Bandh Darwaza



Cliquez pour agrandir la bande-annonce de Bandh Darwaza


 La maison recommande

Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon
Image Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon
"Être un vrai psycho-killer, ça demande du travail, un entraînement sportif et une véritable préparation. C’est ce que va constater une équipe de télé qui va suivre le parcours du principal intéressé."
Hell Ride
Image Hell Ride
"Odyssée vengeresse en forme de déclaration d'amour au cinéma de genre et à la culture biker, Hell Ride n'est pas qu'un film clin d'œil."

 Tags

Bollywood, Samouraï, Slasher, Survival, Animation, Giallo, Stop Motion, Blaxploitation, Porno Gore, Western Spaghetti, Exploitation, Loup Garou, Zombie, Violent Pink, Psycho Killer, Vampire, Pink Eiga



 Autres articles a lire



 Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film BandhDarwaza et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Bandh Darwaza avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Bandh Darwaza ou encore le téléchargement en torrent de Bandh Darwaza nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Bandh Darwaza si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Bandh Darwaza.