Better Luck Tomorrow


ORIGINE
USA
Better Luck Tomorrow Affiche

ANNEE
2002
REALISATION

Justin Lin

INTERPRETES
Parry Shen
Karin Anna Cheung
John Cho
Roger Fan
Critique Better Luck Tomorrow
{Photo 1 de Better Luck Tomorrow} BETTER LUCK TOMORROW est un teenie movie qui s'annonçait quelque peu glauque mais qui, finalement, s'avère terriblement conventionnel. Malgré tout, et contrairement à beaucoup de films traitant du thème de la jeunesse, BETTER LUCK TOMORROW ne sombre pas tant que ça dans la démagogie.

Les quatre garçons de BETTER LUCK TOMORROW ne sont pas ce que l'on pourrait appeler des cas désespérés. Ils sont issus de familles de la classe moyenne, et, même si l'on ne voit jamais leurs parents, rien ne laisse présager qu'ils puissent être{Photo 2 de Better Luck Tomorrow} désenchantés. En fait, ils travaillent beaucoup entre leurs études, leurs concours de culture générale et les quatre cents coups qu'ils mènent de temps en temps pour arrondir leur fin de mois. En réalité, ces " petites " bêtises qu'ils commettent de temps en temps leur permettent surtout de jouir d'une réputation particulière auprès de leurs camarades. Ils passent rapidement pour des gros caïds et deviennent les stars de leur petit lycée bourgeois.

Quelque part, BETTER LUCK TOMORROW est un film intéressant, car, pour une fois, il ne s'agit pas d'un film traitant des problèmes d'intégration raciale aux Etat-Unis. Les quatre héros du film ne sont pas noirs, pauvres, réprimés par les flics, etc. Certes, ils sont d'origine asiatique mais le milieu social dont ils sont issus, leurs préoccupations, leurs loisirs, en font des jeunes " normaux " et surtout non marginalisés. Eh bien, croyez-le si vous le voulez, même eux, ils tournent mal ! Ils se tapent des prostituées, ils se droguent, ils volent des ordinateurs, et, pire que tout, ils fument du tabac.Naturellement, tous ces petits délits débouchent sur une très grosse bêtise à la fin du film (la meilleure scène, d'ailleurs). Là, où le film étonne, c'est dans sa conclusion qui est loin d'être très morale puisque de " punition ", il n'est pas question. Le héros s'en va dans sa belle voiture avec la plus jolie fille du lycée assise à côté de lui.

On aurait presque envie de suivre le même chemin que lui quand on voit comment il finit. Peut-être que le message du film est que le " châtiment " n'existe pas si ce sont des petits jeunes de la classe moyenne qui tournent mal. Mais on a du mal à croire qu'un film produit par MTV puisse être aussi " profond ".

BETTER LUCK TOMORROW est plutôt un film à l'image de son époque, sans idée et surtout à côté de ses baskets. Je ne suis pas un moralisateur mais on peut tout de même s'inquiéter de voir fleurir depuis plusieurs années des films qui proposent comme modèles des beaux mecs qui se tapent des gonzesses à la pelle, qui sont pétris de pognon, et dont les crimes sont presque montrés en exemple à suivre.

André Quintaine
22/12/2009
Cet article est paru dans Sueurs Froides n°15
Cliquer ici pour télécharger ce numéro
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   

Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: André Quintaine
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Sandy Blanco
Avant l'Aube
Planet of Dinosaurs
Bad Boy Bubby
Amusement
Frayeurs
Freaks
Les Griffes de la Nuit
Made in Britain
Massacre à la Tronçonneuse

Vous aimez Better Luck Tomorrow ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €