ORIGINE Canada | ![]() |
ANNEE 1974 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Black Christmas | |||||
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![]() A la veille de Noël, un foyer pour étudiantes est la proie d'appels téléphoniques anonymes. Un individu pénètre dans ![]() Dès le début du film, on ne peut s'empêcher de penser au HALLOWEEN de John Carpenter tant les plans sont quasiment similaires. Le tueur est filmé en vue subjective, mais là où le métrage de Carpenter se démarque de son aîné, c'est justement, dans la vue subjective (on voit le découpage des yeux, ce qui renforce encore plus l'identification au tueur). Le reste du film se maintient dans l'esprit des slashers moyens. Bob Clark prend le temps d'installer son atmosphère de terreur : la maison de jeunes filles (une maison de Toronto à l'architecture de type victorien), l'action se déroule de nuit (d'ailleurs la lumière est inexistante durant tout le ![]() Le réalisateur voulut choisir lui-même ses acteurs afin qu'ils correspondent au mélange de ton qu'il cherchait à instaurer. Il pensait notamment à Bette Davis, Edmond O'Brien ou Malcolm Mcdowell. Mais le destin en décida autrement (l'argent en fait). Il prit donc Olivia Hussey (ROMEO ET JULIETTE de Franco Zeffirelli,1968, CA de Tommy Lee Wallace,1990), Keir Dulla (le mythique 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE -1968), Margot Kidder (SOEURS DE SANG de Brian De Palma,1973, AMYTIVILLE de Stuart Rosenberg,1979) et l'immense John Saxon (LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes Craven, 1984, OPERATION DRAGON de Robert Clouse,1975). BLACK CHRISTMAS tire en effet certains de ses charmes de personnages quelque peu fous, mais tellement sympathiques. Imaginez si Bette Davis avait joué le rôle de la directrice du foyer, ![]() La musique est très peu présente sur la bobine, voire totalement absente. A certains moments, cela renforce le côté effrayant du film, de par son réalisme nu. Les seuls bruits que l'on entend sont les craquements du plancher ou le vent soufflant dans les arbres. Tout cela rend la maison, en quelque sorte, vivante. La tension est permanente, accrue par le réalisme dont fait preuve Bob Clark mais aussi, et surtout, par le générique de fin qui constitue l'apothéose, le point d'orgue du film. Initialement baptisé SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT, Bob Clark réalise un film culte qui a servi de modèle à moult films (de HALLOWEEN à VENDREDI 13 en passant par DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT ou, plus récemment, SCREAM), posant ainsi les bases du slasher. Un remake est d'ailleurs sorti en décembre 2006 mis en scène par Glen Morgan (WILLARD-2003) bien en deçà de son illustre prédécesseur.
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Black Christmas (édition Collector 2 Dvd) | DVD Zone 2 | 25 € |