Actualité Cinéma

Affichette The theatre bizarre The theatre bizarre
Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten
USA - France - 2011
Affichette Twixt Twixt
Francis Ford Coppola
USA - 2011
Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette Fort Invincible Fort Invincible
Only The Valiant
Gordon Douglas
Etats-Unis - 1951
Affichette Le livre noir Le livre noir
Reign of terror
Anthony Mann
U.S.A. - 1949
Affichette Livide Livide
Alexandre Bustillo, Julien Maury
France - 2011
Affichette La charge de la brigade légère La charge de la bri
Tony Richardson
Royaume-Uni - 1968
Affichette The Divide The Divide
Xavier Gens
USA/France - 2011
Affichette Angoisse Angoisse
Anguish, Angustia
Bigas Luna
Espagne - 1987
Affichette Last caress Last caress
François Gaillard et Christophe Robin
France - 2010
Affichette Mineurs 27 Mineurs 27
Tristan Aurouet
France - 2011
Affichette La Comtesse Ixe La Comtesse Ixe
Sueurs chaudes, The Countess X
Jean Rollin
France - 1976
Affichette Atlantis Down Atlantis Down
Max Bartoli
USA - 2010
Affichette Mondwest Mondwest
Michael Crichton
Etats-Unis - 1973
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010
Affichette The Dead The Dead
Howard J. Ford, Jonathan Ford
Royaume-Uni - 2010
Affichette The ward The ward
John Carpenter
U.S.A. - 2010
Affichette Melancholia Melancholia
Lars von Trier
Danemark, Suède - 2011
Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Captifs


ORIGINE
France
Captifs Affiche

ANNEE
2010
REALISATION
Yann Gozlan
INTERPRETES
Zoé Felix
Arie Elmaleh
Eric Savin
Critique Captifs
{Photo 1 de Captifs} Depuis quelques temps, les français de Sombrero parviennent à proposer des films de genre cent pour cent hexagonaux malgré les difficultés inhérentes à ce type de productions. Avec plus ou moins de succès public, critique et artistique, le duo Thomas Verhaeghe/ Alain Benguigui est à l'origine de titres comme MUTANTS ou encore VERTIGES, et supervisent actuellement le tournage du premier film d'horreur français en 3D, DERRIERE LES MURS. Pour CAPTIFS, ils laissent sa chance à Yann Gozlan, jeune réalisateur, auteur de deux courts-métrages et qui co-signe également le scénario avec Guillaume Lemans, scénariste du remarqué POUR ELLE de Fred Cavayé.

Leur mission dans un hôpital d'Ex-Yougoslavie terminée, trois médecins français p{Photo 2 de Captifs} rennent la route pour rentrer chez eux. Obligés de couper court à travers une forêt pour cause de chemin miné, ils sont enlevés par de mystérieux ravisseurs. Détenus dans une cave aménagée en cellules, les trois humanitaires sont plutôt bien traités, et même soignés. Dans quel but ?

Du propre aveu de son réalisateur, CAPTIFS est un film de genre à l'ancienne, un survival dans les règles de l'art, conçu avec un classicisme assumé. En effet, dès les premières images, la démarche esthétique de Yann Gozlan prend forme à travers d'élégants mouvements de caméra et un découpage académique. Tendu et cauchemardesque, cette mise en bouche annonce un film soucieux de raconter son histoire de la manière la plus efficace possible, sans{Photo 3 de Captifs} esbroufe et avec la plus grande honnêteté. Cette intention louable ne sera jamais démentie, et tout le film transpire cette volonté à l'aide de cadrages réfléchis, mesurés et pertinents qui s'avéreront particulièrement efficaces pour maintenir la tension et le suspens. Aidé par des comédiens que l'on n'attendait pas forcément dans ce type de productions, Yann Gozlan commence fort. Archétypaux, ses personnages sont solidement campés et incarnés par un trio d'acteur qui n'a pas à en faire des tonnes pour faire saisir leur caractérisation. Ainsi, Zoé Felix, Arié Elmaleh et Eric Savin (ce dernier faisant partie de ces excellents comédiens de seconds rôles dont on ne se souvient jamais du nom) permettent d'emblée de crédibiliser{Photo 4 de Captifs} l'intrigue et de favoriser l'identification et l'empathie. Malheureusement, à partir du moment où le titre du film prend tout son sens et que notre trio est séquestré, les choses se gâtent. La période de captivité des personnages s'étend de manière beaucoup trop longue, occupant la majeure partie du métrage. Certes, il existe de nombreux films de prisons, mais dans ces cas-là, il se passe quelque chose. Ici, les personnages angoissent, attendent mais surtout tournent en rond et le spectateur avec eux. Les tenants et aboutissants sont compris depuis longtemps, on se doute bien du motif de leur séquestration (encore un cliché sur les pays de l'Est que n'aurait pas renié le Eli Roth de la période HOSTEL) et lorsque cette révélation arrive enfin, on ressent un certain soulagement en se disant que les choses vont enfin s'emballer. Las, les personnages repartent pour un tour, envisageant mollement de s'échapper avant de se rendre compte que c'est impossible, et ainsi de suite jusqu'à un final attendu, conçu comme une réponse (attendue, elle aussi) au prologue et dans lequel l'héroïne résout enfin son traumatisme d'enfance. Tout ça pour ça semble être le leitmotiv qui revient en boucle alors que défile le générique. Certes, le réalisateur tire magnifiquement partie de l'étroitesse de son budget et s'impose comme un excellent technicien. Malheureusement pour lui, son scénario est bien trop plat pour laisser exploser son talent. Vivement son prochain film !

Nassim Ben Allal
21/09/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: Nassim Ben Allal
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
La charge de la brigade légère
Mondwest
Retreat
PowerJake : La Co_mission
Le Chinois
Les Aventures de Jack Burton
Les Frissons de L’angoisse
The Killer
The Thing
Y’a-t-il Un Pilote Dans L’avion?


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Captifs DVD Zone 2 20 €
Captifs BLURAY Zone B 25 €


Vous aimez Captifs ?

La maison recommande

Les yeux de Julia
Image Les yeux de Julia
"LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"
Retreat
Image Retreat
"L’exercice est si brillamment exécuté qu’il n’y a pas de place pour la déception. "

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Review

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Captifs et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Captifs avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Captifs ou encore le téléchargement en torrent de Captifs nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Captifs si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Captifs.