
Citoyenne américaine de passage en Allemagne de l'Ouest, Christine a le tort de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment : ayant assisté à l'enlèvement de l'espionne Hedda par des agents de l'Est, elle est embarquée de force par ceux-ci, qui refranchissent bien vite le rideau de fer, et se retrouve prisonnière de la Stasi laquelle par un interrogatoire épuisant lui fait avouer qu'elle est un agent de la CIA. Condamnée sur cette confession forcée, elle est emprisonnée pour trois ans dans les terribles geôles communistes, où les prisonnières le disputent aux ga

rdiens en méchanceté. Elle espère encore en une intervention de son pays mais les officiels se lavent bien les mains de sa situation. Seul son fiancé, le capitaine Mike, refuse de baisser les bras. Ne sachant où Christine a disparu, se heurtant au silence de sa hiérarchie et à l'inertie des autorités, il se battra comme un diable pour retrouver et libérer Christine.
Quelques temps après l'ouvertement sleazy CHAINED HEAT, Linda Blair, qui s'était faite piéger avec cet érotique et avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, trouve en RED HEAT un projet qui se rapproch

e plus de ce qu'elle espérait avec CHAINED HEAT : un drame de prison plutôt qu'un érotique. Las, la production, si elle détaille bien une prison plus glauque et moins campy que celle de CHAINED HEAT, n'en délivre pas moins un film hybride, mi sérieux, mi aventure, et dont la patte visuelle le confine au niveau des séries B guères inspirées.
Outre Linda Blair, l'autre vedette est bien entendu Silvia Kristel. Promulguée star dès son premier "grand" film, EMMANUELLE, Silvia Kristel n'aura ensuite fait que dégringoler : de rendez-vous ratés auprès de réalisateurs pres

tigieux en choix de moins en moins inspirés, elle finira ruinée peu de temps après ce CHALEUR ROUGE et ne reviendra plus guère devant la caméra. A la rédaction de cette critique, en juillet 2012, nous apprenions l'hospitalisation de l'ex star pour un accident vasculaire cérébral. Elle décèdera peu après. A l'époque de CHALEUR ROUGE, elle est sortie depuis 2 ans d'une relation tumultueuse avec l'acteur Ian Mc Shane, qui n'aura selon elle pas été pour rien dans sa descente aux enfers. Violent et drogué, il aurait poussé Silvia Kristel dans des projets de peu d'intérêt.
La photographie, très sombre, n'aide pas toujours à la compréhension du déroulé des événements - et pire encore si vous découvrez ce titre via son édition dvd parue chez Panik house.
A la musique - très eighties -, on croise Tangerine Dream qui outre ses productions jazz-électro-new-age-Krautrock... a alors déjà composé une bonne vingtaine de bandes originales.
RED HEAT est sorti en salle en France en juin 1985.
Cliquez ici pour lire l'article sur LES ANGES DU MAL / CHAINED HEATPhilippe Delvaux 19/02/2013 |
 |