ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 1968 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Ciel De Plomb | |||||||
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![]() En plein désert, un convoi de braves citoyens est cruellement assassi ![]() Avec ce prologue violent et tétanisant accompagné d'une très belle partition de Morricone l'amateur de « western all'italiana » pense avoir retrouvé le Petroni de LA MORT ETAIT AU RENDEZ-VOUS, mais que nenni... comme dans TEPEPA, le metteur en scène tergiverse. CIEL DE PLOMB débute comme un western crépusculaire puis, subitement, bascule dans le comique avec une accumulation de gags poussifs et se conclut par un « gunfight » explosif. CIEL DE PLOMB bénéficie toutefois de quelques qualités, la réalisation est soignée, la photo de Carlo Carlini est superbe et le scénario ![]() Giuliano Gemma est Tim Hawkins, le beau gosse stakhanoviste du cinéma italien (plus de 100 films à son actif) interprète ce bien étrange personnage d'arnaqueur rigolo mais pas sympathique (il sème quand même quelques cadavres sur son chemin). Il participe, dans le western italien, à de nombreux classiques du genre : Un Pistolet Pour Ringo et Le Retour De Ringo (tous deux ![]() Il est ici accompagné par l'incroyable Mario Adorf qui excelle dans son rôle de benêt attachant. Il est l'un des acteurs les plus prolifiques de toute l'histoire du cinéma avec près de 200 films à son actif, il tourne encore beaucoup pour la télévision allemande. Les habitués du polar rital n'oublieront jamais sa composition géniale dans L'EMPIRE DU CRIME de Fernando Di Leo (1972). Le reste du casting est constitué des habituels seconds couteaux du genre tel Rick Boyd (Slim dans SHANGAI JOE de Mario Caïano-1972) et Chris Huerta, que l'on a revu récemment dans LA CITE DES ENFANTS PERDUS (Caro et Jeunet-1995). Le casting féminin est riche de belles donzelles aux courbes affolantes comme Magda Konopka qui campe ici une veuve joyeuse. Cette dernière gagne ses galons d'égérie sexy en campant SATANIK pour Piero Vivarelli en 1968. Cette belle brochette fait ce qu'elle peut pour soutenir un script étrangement hésitant qui, de plus, ne donne pas la part belle aux personnages. En effet, Gemma est bien trop égoïste et Adorf outrageusement idiot pour que le spectateur s'attache à leur destinée. Seuls subsistent ces deux grands moments de mise en scène que sont l'introduction barbare et le final explosif. Petroni fait définitivement, en 1972, le choix du comique outrancier avec le chaplinesque ON M'APPELLE PROVIDENCE qui met en vedette un Thomas Milian en roue libre. Là encore, les aficionados du genre sont divisés par la pelloche, d'où cette question : Giulio Petroni ne serait-il pas l'homme d'un seul et unique film ?
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Ciel De Plomb | DVD Zone 2 | 10 € |