ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 2008 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Colour from the dark | |||||||
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![]() Les progrès de Ivan Zuccon en 8 ans sont stupéfiants. On est loin aujourd'hui des balbutiements amateurs des débuts, déjà (vaguement) placés sous l'influence de Lovecraft (THE DARKNESS BEYOND et sa suite). COLOUR FROM THE DARK est un film profondément achevé. La réalisation est inventive et extrêmement soignée (cadrage, mouvements de caméra). La photographie est superbe (signée, comme le montage, par Zuccon, qui sait tout faire), très loin des efforts pourtant méritoires (maîtrise des éclairages) de ses précédents travaux en vidéo. COLOUR est un « vrai » film, professionnel de bout en bout. On imagine qu'il a dû bénéficier d'un bien meilleur bud ![]() ![]() COLOUR FROM THE DARK est la troisième adaptation de La couleur tombée du ciel, l'une des nouvelles les plus connues et les plus belles de H.P.L, après DIE MONSTER DIE, dans les sixties, et THE CURSE, supervisé par Lucio Fulci dans les années 80. Deux adaptations intéressantes qu'on oubliera peut-être (et à tort) à la vision du film remarquable de Ivan Zuccon. Pour l'anecdote, citons aussi Les puits de l'enfer, un roman de Graham Masterton qui s'en inspire largement. Certains, comme d'habitude, verront une trahison de Lovecraft, puisque le film de Ivan Zuccon traite à sa façon la thématique du Maître de Providence. Si le concept de la décadence d'une famille envahie par les forces du mal est préservé, COLOUR FROM THE DARK est ![]() COLOUR FROM THE DARK marque, pour ceux qui en doutaient, la consécration d'un très grand maître italien de l'horreur, sincèrement passionné par Lovecraft (comme le génial Stuart Gordon) mais qui sait s'en détacher pour faire du vrai cinéma horrifique, voire gore. Qu'on se le dise : après SMILE et SHADOW, qui trouvent les échos favorables de la presse spécialisée, le fantastique transalpin est de retour. COLOUR FROM THE DARK narre la décomposition, physique et spirituelle, d'une petite famille de paysans dans l'Italie fasciste. Symboliquement, on peut y voir la désagrégation de la société italienne toute entière, corrompue par la mégalomanie de Mussolini. Le contexte historique est très simplement planté par le réalisateur : des avions allemands survolent le ciel, une juive se cache des nazis qui les traquent comme en terrain conquis. Bien sûr, certains pourront trouver le rythme un peu languissant. En fait, Zuccon prend son temps pour installer une atmosphère délétère, soigne ses personnages comme un écrivain pourrait le faire (pas Lovecraft, qui avait d'autres préoccupations), veut instiller un sentiment de peur, voire de tristesse chez le spectateur. Pas drôle d'être le témoin impuissant de l'auto-destruction de personnages attachants.
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Colour From The Dark | DVD Zone 2 | 16.95 € |