ORIGINE Belgique | ![]() |
ANNEE 2013 | |
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Critique Compte-rendu du Festival International d | |||||||
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![]() ![]() De plus, si nombre de films étaient francophones, les autres nécessitaient un sous-titrage direct qui manquait de professionnalisme. Les sous-titres étaient rarement en phase avec les dialogues et les problèmes pendant la projection étaient fréquents : oubli de sous-titres pendant plusieurs scènes, images qui sautent ; nombre de métrages virent le plaisir du visionnage quelque peu altéré. D'autre part, les organisateurs ne semblaient pas avoir l'habitude de s'occuper des nombreux journalistes, et il fut impossible de seulement demander une interview avec un membre du jury (jury prestigieux s'il en est, qu'il aurait été des plus intéressants de questionner). Peu d'équipes de films étaient venues, et ce ![]() Il est en effet évident que ce qui attire le plus est la programmation, et de ce côté là, le spectateur n'eut pas vraiment à se plaindre. Certes, tous les films n'étaient pas très bons (et voir CITIZEN GANGSTER récompensé par le jury jeune et OPERATION LIBERTAD par le public peut surprendre) mais nombre de pellicules se montraient attraya ![]() De surcroît, le Festival se révélait très cohérent dans sa programmation. Il semblait vouloir montrer sous un jour un peu moins connu le film policier. Finalement, peu de métrages étaient remplis de gangsters, de coups de feu, de violence. Seuls ACAB et GROUPO 7 étaient des films d'action, et encore n'y trouvions-nous aucune enquête policière véritable, mais la plongée dans des quotidiens glauques et violents. La plupart des films du festival étaient en fait des drames au rythme plutôt lents, des études de mœurs se focalisant sur un point de vue, une profession, ou une tranche de vie. Le focus italien, de son côté, soulignait particulièrement Dario Argento, ce qui est assez logique pour un festival policier. Cependant, parmi ses deux films, SUSPIRIA surprenait, ce dernier n'ayant rien de policier, mais étant un film fantastique à part entière. Mais au-delà de ce chipotage, voir SUSPIRIA sur grand écran (même si la conférence en introduction n'avait pas grand intérêt) est un plaisir qui ne se refuse pas. Au final, le Festival International du Film Policier de Liège manque certes encore de rigueur dans son organisation, mais propose une excellente programmation, intelligente, cohérente et passionnante. En remerciant chaleureusement les organisateurs pour nous avoir permis de découvrir ces métrages sur grand écran, nous espérons avoir l'occasion d'y retourner l'année prochaine. Retrouvez nos chroniques du FIFPL 2013.
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