ORIGINE Italie, Espagne, Mexique | ![]() |
ANNEE 1983 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Conquest | |||||||
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![]() Le début des années '80 est marqué par quelques œuvres emblématiques, parmi lesquelles figurent MAD MAX (1 et 2), NEW-YORK 1997 et CONAN LE BARBARE. Cette période correspond avec le déclin du cinéma populaire italien, et des réalisateurs confirmés en mal d'inspiration vont donc « piocher » (et parfois plagier) au sein de ces futurs classiques du 7ème Art pour livrer en un temps record une flopée de films fantastiques, dans une thématique allant de l'heroïc-fantasy au post-nuke. Ainsi, la sortie de CONAN THE BARBARIAN en 1982 est suivie, d ![]() Et pas forcément pour le meilleur, au vu de cette œuvre qui est à CONAN ce que 2072 LES MERCENAIRES DU FUTUR sera à ROLLERBALL en cette même année 1983. Certes, il s'agit là de films de commande, qu'un cinéaste fatigué et déjà usé par la maladie a accepté de réaliser, mais il faut reconnaître que Lucio Fulci s'est ici particulièrement surpassé. En effet, comment le spectateur peut-il réagir à la vision de scènes qui semblent sorties d'un esprit passablement tourmenté, en tout cas indignes d'un homme ayant réalisé par le passé tant de films remarquables. Des exemples ? Dans CONQUEST, on peut voir le héros (Mace, donc) se battre avec un nunchaku confectionné avec des pattes de lapin, un arc laser (une variante du sabre laser, en fait) ![]() Là, par contre, où l'on reconnaît la patte de Lucio Fulci, c'est dans la récurrence de scènes gore émaillant CONQUEST d'un bout à l'autre de cette histoire au scénario, par ailleurs, d'une simplicité limpide (deux hommes vont d'un point A à un point B, et sont régulièrement attaqués en chemin). Des touches d'horreur ayant comme point commun la mutilation et la putrescence des corps, un thème que l'on trouvera souvent dans l'œuvre de Fulci. Le metteur en scène n'épargne pas grand-chose au spectateur, proposant tour ![]() Mélangeant l'horreur et la fantasy, avec une touche de science-fiction, CONQUEST est sans aucun doute l'ersatz de CONAN le plus atypique et le plus saugrenu parmi tous les succédanés du chef d'œuvre de Milius. Il réunit un casting dans lequel le spectateur n'aura même pas la chance de reconnaître certaines figures du cinéma-bis, ayant le visage masqué durant tout le film. C'est le cas de Conrado San Martin (L'HORRIBLE DOCTEUR ORLOF), qui incarne Zora, l'homme de métal ; José Gras (VIRUS CANNIBALE) dans le rôle de Fado, le chef des hommes loups ; et enfin Sabrina Siani, qui interprète la sorcière Ocron, le visage dissimulé par un masque de métal. L'actrice italienne, dont la carrière sera relativement brève, se sera essentiellement fait connaître dans ce créneau de l'heroïc-fantasy, puisqu'on la verra également dans GUNAN IL GUERRIERO, ATOR L'INVINCIBLE, SANGRAAL et IL TRONI DI FUOCO. Pour en finir avec la revue d'effectif, Mace est campé par l'acteur mexicain Jorge Rivero, âgé de quarante-cinq ans à l'époque du tournage. Il a fait une belle carrière dans son pays, tournant inévitablement dans des films de catcheurs masqués, et pas mal de réalisations du spécialiste maison, René Cardona. Il connaîtra son heure de gloire en 1970, ayant un rôle important dans deux westerns ayant connu un grand succès : SOLDAT BLEU (de Ralph Nelson) et RIO LOBO (de Howard Hawks). Après, il rempilera dans des œuvres plus obscures, comme le très curieux EROTICOFOLLIA de Mario Siciliano. Si l'on se penche sur la fin de carrière de Lucio Fulci (entre 1982 et 1991), on se rend compte que peu de films sont à sauver de la médiocrité. C'est triste tant l'homme aura su apposer un style tout autant personnel que brillant dans ses différents gialli et ses films d'horreur de la période 1979/81, sans oublier ses quelques incursions dans le western également réussies. Cela étant, on ne sort pas indemne de la vision de CONQUEST. Mais aussi raté soit le film, c'est une expérience unique à laquelle le spectateur est convié, à condition évidemment d'être bien préparé.
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