Créatures des neiges


ORIGINE
France
Créatures des neiges Affiche

LITTÉRATURE
ANNEE
1957
AUTEUR

Jimmy Guieu

AUTEUR DE L'ARTICLE: Yannik Vanesse
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
The Burbs
La Vallée du solitaire
Les Sentiers de la haine
Holocauste Nazi
Savage Weekend
Alien, le Huitième Passager
Cannibal Holocaust
Halloween (John Carpenter)
Le Masque du Démon
Zombie

Critique Littéraire Créatures des neiges
L'Année Géophysique Internationale se prépare et, parmi les équipes scientifiques envoyées, l'une d'elle se rend dans la Cordillère des Andes. Le chef de l'expédition n'apprécie que très moyennement de devoir emmener une paléontologue, qui doit rejoindre une équipe sur place, profitant des fonds déployés pour l'événement pour effectuer un autre type de recherches. En effet, en secret, plusieurs équipes sont déployées de par le monde pour essayer de capturer des Abominables Hommes des Neiges, qui semblent faire partie d'un complot mettant en danger plusieurs scientifiques, dont la jolie paléontologue, enlevée par eux deux ans auparavant. Depuis, une autre conscience semble la contrôler par moment.

Henri-René Guieu écrit sous la plume de Jimmy Guieu. Ufologue convaincu (il a écrit deux ouvrages en la matière), il a écrit beaucoup de romans de science-fiction, même s'il a aussi œuvré dans d'autres genres littéraires. Nombre de ses livres furent réédités dans une collection dédiée à son œuvre dans les années 80, preuve que l'auteur français a marqué l'imaginaire de nombreux lecteurs de son empreinte.

CREATURES DES NEIGES pourrait, de prime abord, être une histoire fantastique, voir un thriller d'espionnage, mais l'ouvrage se positionne lui-aussi dans la science-fiction qu'affectionne tout particulièrement Jimmy Guieu.

En 1957-1958, une série d'études est menée à travers le monde pour étudier lespropriétés physiques de la Terre, profitant d'une activité solaire maximum. Cet événement est connu sous le nom de l'Année Géophysique Internationale. L'auteur utilise ce fait réel, ainsi que de nombreuses vérités sur les étranges faits qui ont créé les légendes des Yétis, pour dresser son récit. L'ouvrage est court, mais permet de dépeindre ces recherches à travers le plateau enneigé, et à s'attacher à plusieurs personnages. Plus centré sur la parole que l'action, le lecteur voit les protagonistes en apprendre de plus en plus sur le complot qui semble s'en prendre à eux, à travers les propos des scientifiques contrôlés, mais aussi grâce au professeur Richardson, qui est le point focal de l'opération secrètevisant à découvrir le danger qui les menace.

Les personnages n'hésitent pas à commettre quelques actes horribles, sans sourciller, pour le profit de la science et de la compréhension et, si cet acte peut être difficile à accepter pour le lecteur, il est totalement justifié par la conclusion.

Celle-ci, en effet, plonge complètement CREATURES DES NEIGES dans la science-fiction et, si là encore de longs dialogues expliquent les tenants et aboutissants de l'intrigue, ceux-ci se révèlent logiques et toujours diablement d'actualité. Jimmy Guieu y dépeint une société et une intelligence extra-terrestre des plus originales, avec sérieux et logique.

Tout n'est cependant pas parfait dans l'ouvrage. Très court, il prend quelques raccourcis (les longues explications étant privilégiées plutôt que des recherches et des déductions), de même que les rapports entre personnages évoluent parfois de manière trop brusque (le couple qui se demande en mariage frise le ridicule), et la conclusion arrive trop brutalement. Cependant, découvrir cette science-fiction qui peut nous apparaître comme désuète et un peu naïve, mais traitée de manière extrêmement premier degré reste des plus agréables. Et l'auteur a cherché à dépeindre des entités évoluées, mais chez qui tout est terriblement différent de chez l'Homme, et y parvient avec brio. CREATURES DES NEIGES est ainsi un très bon livre, d'un auteur qui mérite vraiment d'être découvert.

Yannik Vanesse
04/01/2016
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez Créatures des neiges ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €