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LITTÉRATURE![]() | |
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Critique Littéraire Dictionnaire du cinéma fantastique | |||||||
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![]() Le dictionnaire dont il est question comporte un peu plus de 400 pages découpées en quelque 300 entrées ; les rubriques peuvent être classées en cinq grandes catégories : les films, les auteurs, les thèmes ou motifs, les figures mythiques, les techniques cinématographiques. Les rubriques ne sont bien sûr pas développées de la même façon (« conquête spatiale », thème central de la s-f., a droit à neuf colonnes, le sympathique mais anecdotique réal' Luigi Cozzi est traité en quelques lignes). Chaque fin de notule fait l'objet d'une indexation alphabétique renvoyant à des mots-clés (six en moyenne) du dictionnaire, faisant de ce dernier un objet à la fois pratique, ludique et rigoureux. C'est donc un panorama très complet des genres du fantastique et de la science-fiction qui est proposé dans ce Dictionnaire...à l'écriture toujours claire et plaisante. Si l'auteur ne vise pas l'exhaustivité en quelques centaines de pages, il parvient à retracer et à cerner de manière détaillée et toujours bien articulée les principales évolutions formelles et thématiques d'un (double) genre à la fois hybride et protéiforme. Les rubriques les plus étoffées (« fantômes », « Frankenstein », « invasion » ou « post-apocalypse ») sont envisagées en fonction de leurs caractéristiques et enje ![]() Les longs-métrages et les divers courants ou sous-genres du fantastique ne font pas ici l'objet d'une approche critique (même si le point de vue de l'auteur transparaît régulièrement) ce qui ne veut pas dire que tous les films sont placés sur un même pied d'égalité : on décèle aisément au détour d'un mot ou d'une phrase lesquels ont la préférence de Frank Lafond. Dans un souci louable de ne pas hiérarchiser systématiquement les différents types de productions (films d'auteurs, d'artisans, ciné ![]() Au terme d'une lecture attentive, cet ouvrage sera parvenu aussi à mettre en lumière l'idée essentielle et stimulante selon laquelle il existe, de façon parfois souterraine ou inattendue, un jeu d'influences, de correspondances et d'échos entre des œuvres ou des thèmes que tout semble séparer à priori : le temps, l'espace géographique ou la personnalité des créateurs concernés. On pense notamment à l'ascendant d'un film matriciel comme Les yeux sans visage sur plusieurs bandes de Jess Franco ou le Volte-face de John Woo ; à l'influence des films fantastiques de Jacques Tourneur sur ceux de Hideo Nakata (Ring) ou aux points communs thématiques entre deux longs-métrages diamétralement opposés : Solaris de Tarkovski et Event horizon de Paul W.S.Anderson. On aura compris que la lecture du dernier ouvrage de Frank Lafond se révèle indispensable pour qui s'intéresse de près ou de façon plus occasionnelle au cinéma fantastique, à ce genre à la fois tentaculaire et en constante mutation. Chaque lecteur pourra bien sûr regretter tel choix d'entrée ou telle omission (par exemple le trop peu d'intérêt porté à l'œuvre certes inégale mais tout à fait unique de Brian Yuzna) ainsi qu'une iconographie assez restreinte constituée d'une quinzaine de pages avec photogrammes, en couleurs pour la plupart. Nous ne doutons pas que ces petits défauts seront rectifiés pour un éventuel tome 2 ! Cliquez ici pour lire l'entretien avec l'auteur.
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