ORIGINE Hong Kong | ![]() |
ANNEE 2006 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Dog Bite Dog | |||||
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![]() Au moment de son arrestation, l'homme prononce quelques mots, incompréhensibles pour les enquêteurs. Il est emmené dans un véhicule de police mais parvient à s'échapper n ![]() Une histoire parallèle se mêle à cette fuite. Le père de Wai est un flic tombé dans le coma des suites d'une rixe violente au cours de laquelle il a été blessé. Il est soupçonné d'être un ripou par la police des polices qui enquête sur toute sa famille. Wai est quant à lui un policier insoumis qui mène l'enquête à sa guise, sans égards pour sa hiérarchie. Sa confrontation avec le tueur l'emmènera jusqu'au Cambodge, pour le retrouver et se confronter à lui. Les premières minutes du film se déroulent sans un mot. Tout d'abord, on découvre un homme d ![]() Dans la seconde scène, l'homme monte dans une voiture. L'ambiance reste lourde et les dialogues toujours absents. Cela continue dans le restaurant, jusqu'au meurtre. Le tueur se défoule, il est bestial dans ses actes. La chasse dans la ville est haletante, avec son exécution finale où l'un des poursuivants est tué gratuitement, après une courte prise d'otage dans une cafétéria. Les policiers sont confrontés à un défoulement de violence qui les déconcerte et qui va leur échapper. Après l'accident de voiture, c'est l'évasion de l'homme sans nom et son arrivée dansla décharge, avec ses personnages hauts en couleurs : un père et sa fille qui vivent dans l'inceste. Jusqu'alors, il était un chien fou et enragé. La femme va s'immiscer dans sa vie, s'imposer à lui et le transformer. Ils vont plonger ensemble dans la fuite. La violence continue mais notre tueur n'est plus le même. L'autre « histoire » est plus classique, avec ses bons et ses mauvais flics, ses difficiles relations entre un père et un fils qui exercent le même métier. La rupture progressive de Wai d'avec sa hiérarchie et son acharnement à poursuivre l'homme vont de pair avec sa transformation en justicier sans frontières. Le scénario ne s'attarde guère sur les raisons de la mutation de Wai, d'abord épris de justice au point de devoir faire des choix très difficiles, puis émule de Charles Bronson dans UN JUSTICIER DANS LA VILLE. Il est certes confronté à une violence hors du commun, mais cela doit-il en faire à son tour une bête sans foi ni loi ? L'autre protagoniste fait le chemin exactement inverse. Dès sa plus tendre enfance, dans les camps Cambodgiens, il est formaté pour tuer. Mais il va s'éprendre en moins de deux d'une femme, l'embarquer dans sa fuite, l'emmener au pays et lui faire un enfant. Bien sûr, les personnages ont le droit d'évoluer, mais les ficelles sont peut être un peu usées pour réellement fonctionner : l'amour qui rend aveugle et le flic justicier... Soit. Ne jetons pas le film pour quelques « sentimentaleries » déplacées dans cet univers de brutes. Mais reconnaissons quand même que ces mutations un peu forcées des deux personnages principaux constituent le maillon faible du scénario. Reste que ce DOG BITE DOG constitue une très bonne surprise, tant par le rythme soutenu de l'action que par le soin apporté à l'image. Ou encore par des scènes de combats d'une rare violence. Le final met lui un point d'orgue à ce polar noir et violent à souhait qui, malgré quelques petites bévues, demeure une belle réussite.
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