Dr Cyclops


ORIGINE
USA
Dr Cyclops Affiche

ANNEE
1940
REALISATION
Ernest Beaumont Schoedsack
INTERPRETES
Albert Dekker
Janice Logan
Critique Dr Cyclops
{Photo 1 de Dr Cyclops} Alors qu'il se terre dans la jungle amazonienne, le Docteur Thorkel assassine son assistant Mendoza ; ce dernier pensait que Thorkel allait trop loin dans ses recherches. Aux États-Unis, le Docteur Bulfinch, un éminent biologiste, le Docteur Mary Mitchell et Bill Stockton, un minéralogiste, sont invités à rejoindre le Docteur Thorkel. Arrivés au Pérou, nos trois scientifiques font la connaissance de Steve Baker qui ne consent à louer ses mules à la seule condition de pouvoir les accompagner. Le Docteur Thorkel accueille ses invités avec enthousiasme. Durant quelques temps, il poursui{Photo 2 de Dr Cyclops} t ses recherches mais un beau jour, il leur demande de quitter l'endroit. Indigné, le Docteur Bulfinch refuse et découvre le journal du Docteur qui lui apprend que ce dernier a découvert un riche gisement d'uranium ! Un soir, biens résolus à découvrir les secrets de Thorkel, nos quatre protagonistes sont surpris par ce dernier. Il leur explique qu'il a trouvé un procédé capable de réduire les êtres vivants à des proportions minuscules. Avec l'appui d'un condensateur de rayons cosmiques de radium, il les transforme en Liliputiens. Les malheureux sont maintenant sans défense et vont d{Photo 3 de Dr Cyclops} evoir survivre aux pièges de la jungle ainsi qu'au diabolique Docteur Thorkel prêt à les détruire...

Réalisé en 194O par Ernest Beaumont Schoedsack, le père de KING-KONG, ce DOCTEUR CYCLOPE ne connut pas le même succès que les tribulations de son singe géant. Renversant la thématique du gigantisme sur l'animal, Schoedsack nous présente la miniaturisation de l'être humain face au thème de la science en folie (ici sous les traits du Docteur Thorkel donc). Véritable démiurge, atteint d'une prodigieuse mégalomanie, Thorkel veut égaler Dieu. Personnage peut attirant, dénué de toute sy{Photo 4 de Dr Cyclops} mpathie, Thorkel porte ce qualificatif de "Cyclope" lui étant alloué par sa mauvaise vision. C'est Tom Kilipatrick qui écrit un scénario assez cohérent dont l'idée sera reprise quelques années plus tard par Bert I Gordon avec son ATTACK OF THE PUPPET PEOPLE. Mais il est bien dommage que les acteurs ne paraissent pas très crédibles, que ce soit le Docteur Bulfinch ou l'héroïne du film, Janice Logan, qui semble bien fade.

A travers des effets spéciaux assez réussis, il faut savourer un flamboyant technicolor ainsi que la prestation d'Albert Dekker en scientifique totalement dément ! De son vrai nom Albert Van Ecke, il est né le 20 Décembre 1905 à Brooklyn. Après avoir fait du théâtre, il apparaît au cinéma en 1937 dans THER GREAT GARRICK. Puis il joue dans plusieurs films de séries B. Enfin, après s'être spécialisé dans le feuilleton télévisé ( BONANZA, MISSION IMPOSSIBLE, RAWHIDE, DES AGENTS TRES SPECIAUX) il incarne Pat Harrigan dans LA HORDE SAUVAGE de Sam Peckimpah. On le retrouvera pendu à son domicile le 5 mai 1968. DOCTEUR CYCLOPE sera présenté en France seulement le 30 Juillet 1952 à Cannes au Cinéma Vox et à Paris le 1er Mai 1953 au Cinéma St Georges.

Eric Escofier
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Eric Escofier
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Frankenstein 1970
Monolith Monsters
Leech Woman
The Deadly Mantis
L'Oasis des Tempêtes
La Malédiction d’Arkham
Le Bal des Vampires
Le Cimetière des Morts-Vivants
Les Maîtresses de Dracula
L’Empreinte de Frankenstein


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Los Grandes Clasicos Del Cine De Terror Vol 2 DVD Zone 2 63 €
Vous aimez Dr Cyclops ?
En vente sur Sin'Art
  • Pochette Los Grandes Clasicos Del Cine de Terror Vol 2 - DVD  Zone 2
    DVD Zone 2
    63€
Moteur de recherche