Actualité Cinéma

Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010
Affichette Carré blanc Carré blanc
Jean Baptiste Léonetti
France - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011
Affichette Mega Shark vs Crocosaurus Mega Shark vs Croco
Christopher Douglas-Olen Ray
USA - 2010
Affichette Le Spectre Ecarlate Le Spectre Ecarlate
The Crimson Ghost
William Witney, Fred C. Banon
USA - 1946
Affichette Crash n' Burn Crash n' Burn
The Devil Dare Me To
Chris Stapp
Nouvelle-Zélande - 2007
Affichette Le Chinois Le Chinois
Peter Keglevic
Suède, Autriche, Allemagne - 2011
Affichette 24 heures chez les martiens 24 heures chez les
Rocketship XM
Kurt Neumann
USA - 1950
Affichette Lost Continent Lost Continent
Sam Newfild
Etats-Unis - 1951
Affichette Conan Conan
Conan 3D, Conan the barbarian
Marcus Nispel
USA - 2011
Affichette Super Super
James Gunn
USA - 2010
Affichette The Troll Hunter The Troll Hunter
Trolljegeren
André Øvredal
Norvège - 2010
Affichette Eyeborgs Eyeborgs
Richard Clabaugh
Etats-Unis - 2009
Affichette La lune de sang La lune de sang
Bloody Moon, Die Säge des Todes, Colegialas violadas
Jess Franco
Allemagne - 1981
Affichette Red State Red State
Kevin Smith
Etats-Unis - 2011
Affichette J’ai rencontré le diable J’ai rencontré le d
I saw the devil, Akmareul boatda
Kim Jee-Woon
Corée - 2010


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Dreamland


ORIGINE
Etats-Unis
Dreamland Affiche

ANNEE
2007
REALISATION
James P. Lay
INTERPRETES
Jackie Kreisler
Shane Elliott
Mark Bernier
Jonathan Breck
Critique Dreamland
{Photo 1 de Dreamland} Ingénieur du son talentueux et multi-récompensé, faisant autorité dans le milieu nord-américain de l'audiovisuel et de la musique, James P. Lay signe avec DREAMLAND un premier film bricolé avec les moyens du bord. Tourné courant 2004 mais sorti qu'en début 2007 et directement en DVD, ce récit doublement SF (à la fois de Science-Fiction et tourné Sans Fonds) d'une durée assez courte fait certains choix surprenant, pour le meilleur( ?)...et pour le pire.

Alors qu'ils traversent le désert du Nevada depuis Las Vegas pour rallier Reno, Dylan et Meghan, un jeune couple d'une trentaine d'années, se rendent compte qu'ils sont entrés en pleine zone 51. Après un arrêt d{Photo 2 de Dreamland} ans un curieux restoroute tenu par l'étrange Blake (le Creeper de JEEPERS CREEPERS, aussi impressionnant au naturel que sous le latex) qui les met en garde contre de possibles failles spatio-temporelles, le couple tombe en panne dans le désert. Seul l'autoradio fonctionne et diffuse un discours d'Hitler datant de 1936...

Ce pitch ne peut que titiller l'amateur de paradoxes temporels et autres récits en forme de cercle vicieux, mais qu'en est-il au final ?

Brassant un grand nombre d'influences, de X-FILES à la QUATRIEME DIMENSION, en passant par L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURE ou encore CARNIVAL OF SOULS, DREAMLAND est néanmoins handicapé par une esthétique frôlant l'amateurisme, la faute en incombant probablement au format de tournage, les caméras numériques HD de bonne qualité n'étant pas encore disponibles à peu de frais à l'époque.

Cependant, même en faisant fi de cette esthétique numérique des débuts, force est de constater que le film pêche par de nombreux aspects, si ce n'est des effets spéciaux incroyablement réussis, surtout pour une production si peu fortunée.

Si le réalisateur sait construire un découpage faisant sens et assure un minimum d'effets de mise en scène, il est d'abord considérablement desservi par son duo de comédiens principaux. Entre un Shane Elliott totalement amorphe et une Jackie Kreisler « hystéro-screamquinesque » sans le(s) charme(s) inhérent à ce type de comédiennes, il est difficile pour le spectateur de s'accrocher à leur destin. La suite n'est qu'histoire confuse (complot gouvernemental, faille spatio-temporelle), parti-pris hasardeux (Adolf Hitler poursuivant la jeune femme dans le désert en pleine nuit), et hurlements féminins à n'en plus finir. Troquant les couloirs glauques et humides pour le désert de nuit éclairé à la lampe torche, James P. Lay fini par réaliser un film de couloir en plein air, usant et abusant des effets typiques de ce genre de films (apparitions fantomatiques, bruits inattendus) pour livrer au final, un train fantôme glissant au ralenti sur des rails rouillés. Tout ceci est surligné par une bande originale déjà entendue (sans parler du générique de début pillant allégrement un des tubes mythiques de U2) et ultra répétitive (le CRAZY de Patsy Cline est certes très beau, mais lassant quand il tourne en boucle sur des images de l'héroïne en pleurs).

Ce n'est malheureusement pas l'épilogue qui rehausse l'intérêt du film : séquence clip incompréhensible sur une chanson pourtant agréable mais hors-sujet, elle conclue DREAMLAND par un point d'interrogation, le même qu'au début du film.

Au final, il est difficile de savoir à quoi le spectateur a assisté.

Nassim Ben Allal
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: Nassim Ben Allal
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Retreat
PowerJake : La Co_mission
Le Chinois
The Dead
The Innkeepers
Les Aventures de Jack Burton
Les Frissons de L’angoisse
The Killer
The Thing
Y’a-t-il Un Pilote Dans L’avion?


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Dreamland DVD Zone 1 14.65 €


Vous aimez Dreamland ?

La maison recommande

Stake Land
Image Stake Land
"Si STAKE LAND est prévisible, il n'en est pas moins passionnant et efficace, et se regarde comme une très prenante série B d'horreur et d'action."
Les yeux de Julia
Image Les yeux de Julia
"LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Review

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Dreamland et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Dreamland avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Dreamland ou encore le téléchargement en torrent de Dreamland nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Dreamland si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Dreamland.