ORIGINE Français, Allemand | ![]() |
ANNEE 2016 | |
REALISATION
| |
INTERPRETES
|
|
|||||||
Critique Elle | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() ELLE est l'ada ![]() ![]() Et pourtant, quand on voit le film, son côté français est une évidence. Bien sûr il y a le casting, mais surtout l'image, la mise en scène, jusqu'aux choix des décors. Des salons confinés aux dîners de famille explosifs, de la relation compliquée entre la mère et la fille, et bien sûr des acteurs de la grande famille du cinéma français. Mais en y regardant bien, Verhoeven rend peut-être hommage à la Nouvelle Vague et notamment à Chabrol, mais il explose surtout les codes du cinéma d'auteur français. À l'instar de ![]() Ce qui marque également dans ELLE, c'est une Isabelle Huppert à la hauteur de ses meilleurs rôles (LA PIANISTE évidemment de Michael Haneke mais aussi ses rôles pour Chabrol) pour qui le film semble être fait. Elle distille aussi bien la noirceur par touche d'humour, de parfum de scandale, d'anticonformisme mais aussi de cruauté. Difficile d'imaginer en vérité quelqu'un d'autre dans le rôle de cette femme assez incroyable et pourtant si réaliste, un portrait de femme en décalage, vibrant, violent et étonnant comme seul Paul Verhoeven sait en livrer. Ainsi c'est un retour gagnant de Paul Verhoeven, qui signe là l'un des plus brillants films du cinéma français. Avec son humour, sa noirceur, son ironie et son anticonformisme, il parvient une nouvelle fois à nous surprendre (merci à la bande annonce d'ailleurs qui ne révèle rien) et à envoyer valser toutes nos certitudes. Indéniablement l'un des meilleurs films sur la perversion, malsain à souhait, comme on les aime à Sueurs Froides !
|