ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 1975 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Emilie l'Enfant des Ténèbres | |||||||
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![]() Avec EMILIE, L'ENFANT DES TÉNÈBRES, le niveau s'élève très nettement par rapport au film de Mario Bianchi, LA BIMBA DI SATANA (également chroniqué dans Sueurs Froides). Massimo Dallamano connait autrement mieux son métier que tous les Bianchi ![]() L'art de Dallamano se dévoile dans sa maitrise de la dramaturgie et dans la progression narrative, mais aussi via le travail du détail signifiant: le motif crucéiforme sur le pull de Michael (pour repousser le diab ![]() Arrivé tardivement à la réalisation et mort prématurément en 1976 dans un accident de voiture, Massimo Dallamano n'aura pas connu le déclin du cinéma italien de genre. Il n'aura pas non plus eu le temps de s'égarer dans une filmographie pléthorique: on lui doit à peine une douzaine de films, essentiellement entre 1967 et 1976. Un film est aussi une oeuvre collective. A ce titre, l'art du directeur (ou du producteur) consiste aussi dans la capacité de bien choisir son ent ![]() La jeune Emily est jouée par Nicoletta Elmi, actrice-enfant qui figure dans des films dès ses 5 ans pour s'éloigner du cinéma à l'âge de 25 ans. Durant sa carrière, on l'aura croisée chez Aldo Lado (CHI L'HA VISTA MORIRE?), Paul Morissey (DE LA CHAIR POUR FRANKENSTEIN), Mario Bava (BARON BLOOD), Dario Argento (PRODONDO ROSSO) et Lamberto Bava (DÉMONS). On a vu pire comme référence. Dans EMILIE, L'ENFANT DES TÉNÈBRES, elle se montre très convaincante en enfant en proie aux tourments mentaux ou démoniaques. Parmi les autres actrices, on évoquera encore Joanna Cassidy (la productrice amoureuse de Michael) dont la carrière se poursuit toujours. Actrice de multiples séries télé aux Etats-Unis, on l'a cependant également croisée aux génériques de THE GRUDGE 2, THE GHOSTS OF MARS ou encore dans QUI A PEUR DE ROGER RABBIT? Quant à Michael, il est interprété par Richard Johnson, acteur qui pourra s'enorgueillir d'avoir joué dans ZOMBI II de Lucio Fulci. Fulci se rappelle d'ailleurs encore à nous par le motif développé dans L'AU-DELÀ : une peinture ouvrant les portes de l'enfer, ce qui n'est pas sans évoquer le tableau démoniaque de cette EMILIE, L'ENFANT DES TÉNÈBRES, tourné 5 ans plus tôt. Si on fouille encore plus dans le passé, on peut relever que Massimo Dallamano a réalisé en 1970 l'adaptation (érotisée) du plus célèbre roman relatif à un tableau maudit, LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY d'Oscar Wilde. Cliquez ici pour lire l'article sur La Bimba di Satana
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