ORIGINE USA | ![]() |
ANNEE 1967 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Equinox | |||||||
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![]() Filmé en 1967 par Dennis Muren avec quelques copains enthousiastes, tous fans de cinéma fantastique, THE EQUINOX... est fascinant à regarder, bien qu'il n'échappe pas à certains défauts. Les dialogues sont forcés, les faux raccords sont nom-breux et les quatre acteurs n'arrivent pas à cacher que THE EQUINOX... constitue leur premier film. Néanmoins, ceci peut également être dit à propos d'autres premiers films, même plus récents, comme THE EVIL DEAD et BAD TASTE. Tout comme ces films par contre, THE EQUINOX... est valorisé par l'énergie et l'enthousiasme de tous ceux qui ont participé à la production. Pour un film qui était certainement produit avec un budget minuscule, les effets spéciaux sont assez impressionnants et rappellent le grand maître Ray Harryhausen. Ceci n'est pas surprenant quand on sait que Dennis Muren, également le responsable des effets, travaillera après pour ILM. Il sera responsable, entre autres, des effets visuels du premier et troisième STAR WARS, de E.T., du deuxième INDIANA JONES, de TERMINATOR 2, de JURASSIC PARK et, plus récemment, de WAR OF THE WORLDS. L'un des très grands, donc. L'histoire même de THE EQUINOX... est relativement vite racontée. Néanmoins, elle a certainement fait, dans sa version remontée, une assez grande impression sur un public jeune avide de films drive-in à l'époque. En effet, ![]() C'est une évidence avec un pro ![]() L'autre intérêt est certes de juxtaposer les deux versions pour se rendre compte combien certains changements dans le montage et la synchronisation peuvent améliorer un film. Néanmoins, même si la version de 1970 s'avère être le meilleur film, ni THE EQUINOX... A JOURNEY INTO THE SUPERNATURAL, ni EQUINOX ne sont des films parfaits. Bien que constituant des documents fascinants et étant des témoins de la naissance d'un des grands maîtres des effets spéciaux, tous deux restent des produits de leur temps. Si, malgré leur amateurisme, certaines images retiennent encore aujourd'hui une force indéniable (celle du héros confronté à la figure noire géante par exemple affiche une qualité semblable à celle d'un tableau de Frazetta), un amateur du genre peut sans difficulté se confronter à cette œuvre et trouver un plaisir à déterrer les allusions et inspirations en même temps antérieures et postérieures. Un œuvre à recommander, donc.
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