Face d'Ange contre le diable


Face d'Ange contre le diable Affiche

LITTÉRATURE
AUTEUR

Saint-Moore Adam

Critique Littéraire Face d'Ange contre le diable
FACE D'ANGE fut l'un de ces espions du FLEUVE NOIR, un peu interchangeables (deux modèles : COPLAN et OSS 117). La mode de l'espionnite, le métier incontestable de la plupart des auteurs et les couvertures de MICHEL GOURDON firent sans doute le succès de ces centaines de romans de gare où, à vrai à dire, l'on s'ennuyait peu.

Adapté une fois au cinéma (LE TUEUR AIME LES BONBONS, avec KERWIN MATHEWS et BRUNO CREMER d'après un excellent COEUR OUVERT POUR FACE D'ANGE), la série de ADAM SAINT-MOORE, un vrai professionnel de l'écriture, connut aussi une seconde vie dans les fameux COMICS POCKET de AREDIT. Des petits formats qui brassaient les grandes collections du FLEUVE comme ANTICIPATION, ANGOISSE, L'AVENTURIER et, bien sûr ESPIONNAGE.

LES SABBATS CESSENT A L'AUBE est donc une aventure de FACE D'ANGE (qui en connut plus de 90 !). Dessins intérieurs anonymes et moyens (le super espion a une vraie tête de veau !), belle couverture (de GOURDON ?) digne d'un ANGOISSE et bonne intrigue. On sait que SAINT-MOORE était sensible au thème des sectes (LES PROPHETES MEURENT AUSSI, LA MAIN DE DIEU, selon le DICTIONNAIRE DU ROMAN POPULAIRE FRANCOPHONE), ici fort bien traité. Le romancier met le paquet : un réalisateur de films d'horreur allemand et gay (hommage à la HAMMER, à ANGOISSE ou au KRIMI ?) , une secte d'hurluberlus (onpense aux NUITS SECRETES DE PARIS de GUY BRETON), une vieille espionne lesbienne (décidément) et une jolie masseuse asiatique dotn FACE D'ANGE tombe presque amoureux (tout en menaçant de la tuer). Chose rare, le héros bute le caniche de la vieille MATA HARI. Pas politiquement correct du tout, ça. Tout comme la misogynie aussi, comme on ne l'oserait peut-être plus aujourd'hui : quand la chinoise se désape devant FACE D'ANGE, le voilà qui pense : « Elle use de ses armes. C'est le réflexe de la femelle devant le mâle dont elle a peur. A sa façon, elle le désarme et elle devient la plus forte » Pour les amateurs, FACE D'ANGE a droit à sa petite séance de torture (« Il gueulera, il se tortillera mais il ne parlera pas ! »)

L'amateur de bis aurait bien tort de négliger le FLEUVE NOIR et les COMICS POCKET. .


Informations

Patryck Ficini
06/02/2011
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
L'Ombre Noire
Le Cabinet du Diable
Les Prédateurs de l'Ombre
Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer
Tequila Molotov pour OSS 117
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Vous aimez Face d'Ange contre le diable ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €