Fantax, année 0 : retour d'une légende


Fantax, année 0 : retour d'une légende Affiche

LITTÉRATURE
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Trois autres Romans Erotiques de la Brigandine
Massacre à Odessa
Heca-Tomb
Johnny Metal et le Dé de Jade
Wake the Dead
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Critique Littéraire Fantax, année 0 : retour d'une légende
FANTAX, le super-héros de CHOTT et NAVARRO, est enfin de retour ! Quelle tristesse, ces années durant, d'arpenter les échoppes des bouquinistes et les brocantes sans jamais pouvoir se payer un seul fascicule tant les prix en sont prohibitifs. La littérature de quatre sous, pensée pour les classes populaires, en prenant de l'âge est hélas souvent réservée à la seule élite. Heureusement, c'est le descendant dugéniale CHOTT en personne qui joue aujourd'hui les redresseurs de torts en republiant les 8 premières aventures de FANTAX, mi FANTOME DU BENGALE mi SUPERMAN, dans un luxueux album où sont aussi reproduites les splendides couvertures couleurs d'époque pour la modique somme de 28 euros.

FANTAX, porté par l'esprit du serial, affronte des bêtes sauvages comme TARZAN, des gangsters comme DICK TRACY, des japonais et des nazis comme CAPTAIN AMERICA. Sur un rythme trépidant, il s'empare d'un avion ou d'un cheval pour traquer les méchants qu'il n'hésite pas à décapiter ou à empaler avant de se fumer une petite cigarette (FANTAX est un vrai dur, un violent, 60 ans avant JACK BAUER).

Toute la joie du politiquement incorrect de l'époque (1946) qui valut d'ailleurs la disparition du héros cagoulé après 39 numéros de bons et loyaux services. Abattu par cette garce de censure, lui qui avait échappé à tous les périls ! Il est mort (enfin presque) l'année de naissance de la fameuse loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Un hasard ?

FANTAX est resté culte dans l'esprit des gamins qu'il enchanta à l'époque. Un mythe français même pour ceux qui n'eurent pas cette chance. S'il avait été américain, il aurait poursuivi sa croisade au fil des décennies, sans doute en mettant de l'eau dans son vin.

Enfin qu'importe ! FANTAX est aujourd'hui de retour, accompagné d'une des plus sexy fiancées de héros qui soient - une vraie vamp de film noir. Espérons qu'on aura droit à tous les épisodes. Et même, rêvons, à de nouvelles aventures !


Informations

Patryck Ficini
03/07/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez Fantax, année 0 : retour d'une légende ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €