Actualité Cinéma

Affichette The theatre bizarre The theatre bizarre
Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten
USA - France - 2011
Affichette Twixt Twixt
Francis Ford Coppola
USA - 2011
Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette Fort Invincible Fort Invincible
Only The Valiant
Gordon Douglas
Etats-Unis - 1951
Affichette Le livre noir Le livre noir
Reign of terror
Anthony Mann
U.S.A. - 1949
Affichette Livide Livide
Alexandre Bustillo, Julien Maury
France - 2011
Affichette La charge de la brigade légère La charge de la bri
Tony Richardson
Royaume-Uni - 1968
Affichette The Divide The Divide
Xavier Gens
USA/France - 2011
Affichette Angoisse Angoisse
Anguish, Angustia
Bigas Luna
Espagne - 1987
Affichette Last caress Last caress
François Gaillard et Christophe Robin
France - 2010
Affichette Mineurs 27 Mineurs 27
Tristan Aurouet
France - 2011
Affichette La Comtesse Ixe La Comtesse Ixe
Sueurs chaudes, The Countess X
Jean Rollin
France - 1976
Affichette Atlantis Down Atlantis Down
Max Bartoli
USA - 2010
Affichette Mondwest Mondwest
Michael Crichton
Etats-Unis - 1973
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010
Affichette The Dead The Dead
Howard J. Ford, Jonathan Ford
Royaume-Uni - 2010
Affichette The ward The ward
John Carpenter
U.S.A. - 2010
Affichette Melancholia Melancholia
Lars von Trier
Danemark, Suède - 2011
Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Flashback

Flashback - Mörderische Ferien


ORIGINE
Allemagne
Flashback Affiche

ANNEE
2000
REALISATION
Michael Karen
INTERPRETES
Valerie Niehaus
Xaver Hutter
Alexandra Neldel
Simone Hanselmann
Erich Schleyer...
Critique Flashback
{Photo 1 de Flashback} Enfant, Jeannette a été témoin du meurtre de ses parents. Aujourd'hui adulte, elle se fait engager comme professeur particulier à sa sortie de l'hôpital psychiatrique. Malheureusement, peu après son arrivée, les morts commencent à s'accumuler.

S'il est un genre codifié dans le cinéma d'horreur qui persévère contre vent et marée, c'est bien le slasher. Héritiers du giallo italien, les films avec un tueur mystérieux et masqué ont connu leurs heures de gloire après le HALLOWEEN de John Carpenter. C'était la période des VENDREDI 13, FREDDY et autres, au début des années 80. Le genre a connu un sursaut d'intérêt avec les SCREAM et SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER, mais s'est vite retrouvé à user{Photo 2 de Flashback} des mêmes sempiternelles ficelles.

Au premier abord, FLASHBACK de Michael Karen ne fait pas exception, puisque nous retrouvons des situations vues et revues : une femme au lourd passif, des adolescents qui ne pensent qu'à faire la fête et des forces de l'ordre totalement dépassées par les événements. Cependant, en adoptant un ton décalé, ce long-métrage d'origine allemande réussit à faire preuve d'une fraîcheur d'autant plus inattendue. En effet, contrairement à ses collègues américains, Michael Karen opte pour une tendance à une subtile auto-dérision. De ce fait, au moment de l'introduction, avec la mort du père et de la mère de la petite Jeannette qui a lieu sous ses yeux, nous ne s{Photo 3 de Flashback} avons pas sur quel pied danser. Filmé en contre-plongée avec des coups de tonnerre en fond sonore, l'effet est si appuyé qu'il en devient presque parodique.

Or, c'est bien cette ironie qui s'amplifie tout au long du métrage et lui donne toute sa saveur. D'ailleurs, il semble que Karen prenne pour modèle, non pas les slashers récents (les sus-cités SCREAM et ses copies par exemple), mais les thrillers qui ont inspiré lesdits slashers : PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock (la référence en matière de film de tueur en série) et lorsque l'on parle du maître ès suspense, Brian De Palma n'est jamais loin non plus. On retrouve donc le penchant pour les atmosphères troubles chères à Hitchcock, puisque l{Photo 4 de Flashback} es lieux paraissent si calmes que l'on se doute de l'arrivée inéluctable d'un élément perturbateur : une mystérieuse main qui entre dans le champ, un gros plan sur un objet anodin promis à devenir fatal dans les minutes qui vont suivre ou l'absence d'un personnage qui aurait dû être dans le cadre. L'influence de De Palma, elle, se décèle dans le goût des cadrages outranciers qui achève de rendre l'environnement inquiétant : les gros plans en contre-plongée notamment, qui sont aussi une caractéristique des giallos.

En agissant de la sorte, le réalisateur réussit à alimenter le versant humoristique de son métrage en enchaînant les clichés qui auraient pu être irritants vus au premier degré. Ici, la découverte des corps prête à sourire puisque le caractère grand-guignolesque prend le dessus et achève de faire de FLASHBACK une sorte de cartoon en chair et en os. De cette manière, nous n'avons que faire de la crédibilité ou encore de la cohérence de l'entreprise : un acte absurde provoque un retournement de situation, les réactions excessivement égoïstes des personnages (interprétés par des acteurs cabotins) entraînent la mort d'autrui ou simplement le manque de perspicacité de l'ensemble des protagonistes.

Toujours amusant, FLASHBACK laisse transparaître une bonne humeur communicative. La pellicule ne paie pas de mine mais peut se voir en bon antidote à une journée morose.

André Côte
09/12/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: André Côte
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
The Day
Atlantis Down
Twixt
Whisper
Compte-rendu Gérardmer 2012
Dark City
Ed Wood
Le Crime Farpait
Le Sixième Sens
Spider-Man 3


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Flashback DVD Zone 2 20 €


Vous aimez Flashback ?

Trailer Flashback



Cliquez pour agrandir la bande-annonce de Flashback

La maison recommande

Retreat
Image Retreat
"L’exercice est si brillamment exécuté qu’il n’y a pas de place pour la déception. "
Yatterman
Image Yatterman
"Si le scénario est très classique pour le genre, le spectateur n'évolue jamais en terrain connu, tant ce qu'il voit à l'écran est imprévisible, hallucinant, démentiel ! "

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Review

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Flashback et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Flashback avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Flashback ou encore le téléchargement en torrent de Flashback nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Flashback si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Flashback.