folies Passageres


ORIGINE
Québec
folies Passageres Affiche

ANNEE
2005
REALISATION
Izabel Grondin
INTERPRETES
Anne Weber
Stéphanie Crêtes Blois
Patrick Baby
Critique folies Passageres
{Photo 1 de folies Passageres} Ce dvd est constitué de plusieurs moyens métrages réalisés par la québécoise Izabel Grondi qui a réalisé 12 courts-métrages depuis 1994. Ses films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals à travers le monde. Son film le plus récent, LES DRUJES, a été présenté en première partie de THE CARD PLAYER de Dario Argento au Festival Fantasia en 2004, où il a récolté le prix du jury. En plus de ses films, la galette propose également en bonus des sous-titres anglais pour certains courts-métrages et une interview de la réalisatrice. Venons-en aux films...

Les Drujes

Québec - 2004 - 14mn ; interprètes Anne Weber, Stéphanie Crêtes Blois, Patrick Baby

Tout commence par une banale panne d'essence, deux femmes cherchent alors de l'aide. Pour passer un coup de fil, elles sonnent à une porte. Un brave gars conv{Photo 2 de folies Passageres} ie les deux femmes à entrer. Après avoir téléphoné, les deux femmes se révèlent être des vampires et mettent toute la maison à feu et à sang.

Assez bon dans l'ensemble, ce court-métrage se laisse regarder avec plaisir même si l'histoire reste assez classique. Néanmoins, l'ambiance est bonne et sa durée courte alliée à des effets spéciaux gores relativement bien faits en font une bonne surprise.

Click Here

Québec - 2000 - 11mn ; interprète : Martin Plouffe

Marc est un petit pervers du net. Son occupation principale est de se tripoter devant son site pornographique préféré. Un beau jour, après une petite visite sur son fameux site, il reçoit la véritable visite cette fois de deux femmes qui veulent abuser de lui. Un peu plus tard, il est victime de troubles assez violents (hémorragie, vomissement...){Photo 3 de folies Passageres} . Il apprendra alors que s'il ne veut pas mourir, il doit trouver quelqu'un pour faire l'amour.

L'histoire ressemble assez à celle de RING, sauf que la cassette est ici remplacée par un site web. Le métrage s'avère très plat, il ne se passe pas grand-chose. On s'ennuie même un peu. Tout cela est dû à une photographie vraiment très moyenne et à une utilisation de couleurs assez violentes. La scène du viol filmée avec un filtre rouge fait plutôt mal aux yeux.

Apiralux

Québec - 2002 - 15mn ; interprètes : Martin Plouffe, Eric Loisseau...

Martin est un vendeur d'aspirateurs qui veut faire découvrir le dernier modèle à ses clients. Il se met donc à faire du porte à porte. Il essuie les échecs mais rencontre enfin un client potentiel. Celui-ci le fait entrer chez lui et s'avère être un pervers.

Très vi{Photo 4 de folies Passageres} olent, ce court-métrage ne recule devant rien. On y voit un type se faire sauvagement violer par un autre type armé d'un aspirateur... Ce métrage a été fait avec l'objectif de choquer et il y parvient haut la main.

Ruben Is Not Well...

Québec - 1996 - 8 mn ; interprètes : Mark Tuters, Elizabeth Bathory...

Un jeune homme schizophrène nous dévoile ses rêves et ses obsessions les plus folles. RUBEN IS NOT WELL aligne les délires morbides suscités par un état de transe. Ce court-métrage reste assez bizarre...

Terrore

Québec - 2001 - 8mn - interprètes : Nathalie Matteau, Martin Plouffe...

Un paisible petit pavillon est le drame d'un terrible carnage. Un tueur fou se déchaîne et élimine dans un bain de sang les résidents les uns après les autres. Deux survivants réussissent néanmoins à sauver leur peau et décident de renverser la situation.

Doté d'un rythme soutenu (le film va vraiment à cent à l'heure), TERRORE dégage en outre une très bonne ambiance et aurait mérité mieux que le format du court-métrage. On reste sur notre faim quand le mot fin apparaît. Dommage car il dispose du potentiel nécessaire pour devenir un moyen métrage de qualité.

Pour conclure, les courts-métrages TERRORE, ASPIRALUX et LES DRUJES sont vraiment très sympathiques. Leur réalisation est très soignée et ils disposent d'un scénario excellent, ce qui est particulièrement vrai pour TERRORE qui s'impose comme le meilleur court de cette compilation. Les autres films manquent un peu d'imagination et l'on ressent souvent une sensation de déjà vu à leur vision. Ce dvd mérite néanmoins une place dans toute bonne dvdthéque indépendante.

Xavier Adam
22/12/2009
Cet article est paru dans Sueurs Froides n°27
Cliquer ici pour télécharger ce numéro
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   

Sueurs Froides.fr > Critique > Indie Eye
AUTEUR DE L'ARTICLE: Xavier Adam
SES DERNIERS ARTICLES
Ghost of Mae Nak
The Stink of Flesh
Zombie Commando
Chaos
Deadly Nam

Vous aimez folies Passageres ?
Moteur de recherche