Front De L'Est

Silencio en la nieve


ORIGINE
Espagne
Front De L'Est Affiche

ANNEE
2011
REALISATION

Gerardo Herrero

INTERPRETES
Juan Diego Botto
Carmelo Gómez
Adolfo Fernández
Critique Front De L'Est
{Photo 1 de Front De L'Est} En 1943, la division bleue, composée de plusieurs milliers de soldats espagnols, est envoyée en Russie pour aider l'Allemagne à lutter contre le communisme. Un matin, un soldat est retrouvé égorgé, sur un lac gelé, parmi des chevaux congelés. Un message sibyllin est gravé sur son torse, laissant à penser qu'il ne s'agit pas d'une simple victime de la guerre. Deux soldats de la division sont désignés pour mener l'enquête sur ce crime singulier.

A l'origine de cette histoire, il y a un livre, « Empereurs Des Ténèbres », écrit par Ignacio Del Valle. Cet auteur et journaliste espagnol, né en 1971, a entre-autre écrit une trilogie (datant de 2006), ayant pour héros le{Photo 2 de Front De L'Est} personnage d'Arturo Andrade. « Empereur Des Ténèbres » est le deuxième livre de cette trilogie, et utilise donc la division bleue, qui a vraiment existé. Garardo Herrero se charge de mettre en scène cette histoire. L'homme est un producteur et un réalisateur prolifique, puisqu'il a dirigé près d'une vingtaine de films et produit bien plus encore. Celui qui est chargé d'interpréter le fameux Arturo Andrade est Juan Diego Botto, qui a entre-autres incarné le personnage de Felipe dans 87 épisodes des « Nouvelles Aventures de Zorro ».

Le cadre en lui-même s'avère dépaysant pour le spectateur. En effet, dans la plupart des films traitant de la guerre, les nazis sont mon{Photo 3 de Front De L'Est} trés comme l'Ennemis par excellence. Si ici, les soldats allemands ne sont pas des plus appréciés, nombre de tensions existant entre eux et les Espagnols, il s'agit tout de même d'alliés luttant contre un ennemis commun, les communistes.

De surcroît, la guerre passe rapidement au second plan, puisqu'il s'agit ici d'enquêter sur un possible tueur en série. En effet, les premières images, dignes d'une peinture de l'Apocalypse, sont saisissantes... Les soldats trouvent une nuée de chevaux morts, congelés, avec au milieu ce cadavre égorgé, un message sur la poitrine. Le réalisateur ne s'égare ainsi pas en longue exposition et, en un tableau particulièrement saisissant, i{Photo 4 de Front De L'Est} l plonge son spectateur dans l'horreur de la guerre et dans une ambiance irréelle et fantastique qui attirent immédiatement l'attention.

La suite est une enquête, intéressante, peuplée de personnages bien construits, loin d'être caricaturaux, parfois même décalés au possible. Le film est une sorte de descente aux enfers, le personnage allant toujours plus loin dans les secrets de l'armée pour trouver les réponses qu'ils cherchent, s'intéressant entre autres aux concours de roulettes russes, officiellement interdits, qu'ils découvrent lors d'une scène des plus glaçantes.

Le film est solidement construit, sobre, et, même si la guerre est légèrement en retrait, le réalisateur n'oublie jamais de souligner le cadre atroce, tendu, la fatigue, les conditions de vie. FRONT DE L'EST est ainsi un très bon thriller, nanti de quelques révélations passionnantes, utilisant intelligemment son contexte. Il parvient donc, chose difficile, à garder un équilibre parfait entre polar et film de guerre et, grâce à une bonne réalisation et de très bons acteurs, garde le spectateur en éveil, passionné par le métrage, du début jusqu'à sa fin déstabilisante et brutale.

FRONT DE L'EST n'est certes pas parfait, mais se révèle original et très intéressant, et tous les amateurs de films policiers originaux y trouveront leur compte, et passeront un bon moment.

Yannik Vanesse
04/12/2012
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: Yannik Vanesse
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Les Sentiers de la haine
Holocauste Nazi
Savage Weekend
Le Pionnier de l'espace
Le Scorpion Rouge
Alien, le Huitième Passager
Cannibal Holocaust
Halloween (John Carpenter)
Le Masque du Démon
Zombie

Vous aimez Front De L'Est ?
Trailer Front De L'Est
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €