Actualité Cinéma
Affichette Splice Splice
Vincenzo Natali
USA - 2009
Affichette 5150, rue des Ormes 5150, rue des Ormes
Eric Tessier
Québec - 2009
Affichette La Horde La Horde
Yannick Dahan, Benjamin Rocher
France - 2009
Affichette Esther Esther
Orphan
Jaume Collet-Serra
U.S.A.-Canada - 2009


 Moteur de recherche



 Actualité DVD & BluRay
Affichette La Femme Aux Seins Percés La Femme Aux Seins
Chikubi Ni Piasu O Shita Onna
Shôgorô Nishimura
Japon - 1983
Affichette Paintball Paintball
Daniel Benmayor
Espagne - 2009
Affichette Morse Morse
Låt den rätte komma in, Let The Right One In
Tomas Alfredson
Suède - 2008
Affichette The Children The Children
Tom Shankland
Royaume-Uni - 2008
Affichette La Chambre Noire La Chambre Noire
Anshitsu
Kirio Urayama
Japon - 1983
Affichette Osen La Maudite Osen La Maudite
Maruhi Joro Seme Jigoku
Noboru Tanaka
Japon - 1973
Affichette Murder Set Pieces Murder Set Pieces
Nick Palumbo
USA - 2005
Affichette The Substitute The Substitute
Vikaren
Ole Bornedal
Danemark - 2007
Affichette Amusement Amusement
John Simpson
USA - 2008
Affichette Dead snow Dead snow
Død snø
Tommy Wirkola
Norvège - 2009
Affichette The midnight meat train The midnight meat t
Ryûhei Kitamura
U.S.A. - 2008
Affichette The Strange Vice of Mrs Wardh The Strange Vice of
Lo Strano vizio della Signora Wardh
Sergio Martino
Italie - 1971
Affichette Cold Prey 2: Resurrection Cold Prey 2: Resurr
Fritt Vilt 2
Mats Stenberg
Norvège - 2008
Affichette Cold Prey Cold Prey
Fritt Vilt
Roar Uthaug
Norvège - 2006
Affichette La 36è Chambre de Shaolin La 36è Chambre de S
Liu Chia-liang
Hong-Kong - 1978
Affichette Une Poignée de Salopards Une Poignée de Salo
Quel maledetto treno blindato, The Inglorious Bastards
Enzo G. Castellari
Italie - 1978
Affichette Jusqu'en enfer Jusqu'en enfer
Drag me to hell
Sam Raimi
U.S.A. - 2009


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Full Moon Scimitar

Yuan yue wan dao


ORIGINE
Hong Kong
Full Moon Scimitar Affiche

ANNEE
1979
REALISATION
Chu Yuan
INTERPRETES
Derek Yee
Lisa Wong
Meg Lam
Yueh Hua
Norman Chu
Johnny Wang
Critique Full Moon Scimitar
{Photo 1 de Full Moon Scimitar}Moins connu que son compatriote Chang Cheh, le cinéaste Chu Yuan a néanmoins livré une bonne poignée de chef d'œuvres pour le compte de la Shaw Brothers. Parmi ses plus grandes réussites citons INTIMATE CONFESSIONS OF A CHINESE COURTESANE, LA GUERRE DES CLANS, LE COMPLOT DES CLANS, LE TIGRE DE JADE et LE SABRE INFERNAL, tous édités en France en DVD. Mais sa pléthorique production n'est pas toujours d'un aussi bon niveau et il faut avouer que FULL MOON SCIMITAR s'avère plutôt décevant. L'intrigue, pourtant, se révèle un peu plus originale que de coutume et, aux habituels (et parfois lassants) complots entre les différents clans martiaux, Chu Yuan ajoute une dimension fantastique par la présence d'une Renarde, une belle fantôme de la myth{Photo 2 de Full Moon Scimitar}ologie chinoise tombant amoureuse du héros.

Tout commence par les exploits du jeune Ding, détenteur d'une technique martiale infaillible appelée la "shooting star". Il parcourt le pays en vue de défier les plus grands maîtres et, sur sa route, croise le chemin d'une jeune femme dont une poignée de bandits veulent abuser. Le chevalier la sauve et la belle l'invite dans son lit en guise de remerciement mais, au matin, Ding constate que son précieux manuel de kung fu (refrain connu!) lui a été dérobé. La jeune femme est, en réalité, l'épouse de son rival lequel lui a tendu un piège. Le mécréant bat notre héros et l'humilie publiquement en le traitant de voleur. S'en est trop pour Ding qui s'enfuit et songe au suicide...mais une belle Renarde le{Photo 3 de Full Moon Scimitar}sauve et lui enseigne la maîtrise d'une arme redoutable: le "scimitar" en forme de lune.

Voilà pour le début d'une intrigue qui, comme souvent chez Chu Yuan, part ensuite dans tous les sens en multipliant les fausses pistes, les rebondissements et les trahisons en tous genre. Au risque, évidemment, de perdre le spectateur d'autant que le scénario recèle plusieurs trous importants. Autre point plutôt génant, le héros n'est pas non plus particulièrement sympathique et il semble même un peu stupide. Un choix discutable, d'autant que Chu Yuan le suit tout au long du récit, se focalisant sur ce personnage quelque peu énervant au détriment des nombruex autres protagonistes, à peine esquissés.

Le final, abrupt, constitue une véritable déception{Photo 4 de Full Moon Scimitar}et les révélations en cascades (en particulier l'imbuvable twist final) semblent toutes plus poussives les unes que les autres. Il est plutôt désagréable de terminer un métrage sur la tenace impression de s'être fait avoir sur toute la longueur et, dans l'ensemble, FULL MOON SCIMITAR s'avère donc assez raté. Les qualités habituelles du cinéaste (décors féeriques bien exploités, climat onirique, éclairages travaillées et costumes somptueux) sauvent heureusement les meubles et évitent au film d'être vraiment pénible à suivre mais le tout n'est guère convaincant pour autant. Reste quelques chorégraphies efficaces et entraînantes (qui, comme toujours chez Chu Yuan, servent le récit sans le phagocyter complètement), ainsi qu'un romantisme indubitablement naïf mais dont la fraîcheur est plutôt réussie en ces temps de cynisme triomphant.

Toutefois, le nombre de métrage de Chu Yuan vus précédemment risque d'influencer positivement ou négativement l'impression générale devant ce FULL MOON SCIMITAR, lequel risque de plaire davantage aux novices du cinéaste, et du Wu Xia pian ("ouah, le kung fu ce n'est pas que des bastons, c'est aussi de la romance, du mystère et de beaux jeunes gens bien habillés qui se battent pour de belles jeunes filles elles aussi bien habillées") plutôt qu'aux déjà convaincus. Ceux-ci se reporteront avantageusement aux vrais classiques de Chu Yuan cités plus haut et ne jetteront qu'un œil distrait à ce titre indubitablement mineur mais néanmoins distrayant.

Frédéric Pizzoferrato


AUTEUR DE L’ARTICLE: Frédéric Pizzoferrato
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
The Black Room
The Return of the vampire
The Vampire Bat
The Undying Monster
Dr Renault's secret
Edward aux Mains d’Argent
Evil Dead
Le Seigneur des Anneaux
Rocky Horror Picture Show
The Killer


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Full Moon Scimitar DVD Zone 3 15.90 €


Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF




 La maison recommande

Amusement
Image Amusement
"AMUSEMENT cherche à dépasser le Slasher de base et en réunit tous les types, ce qui en fait son originalité."
Stuck
Image Stuck
"Stuck est un uppercut, un chef-d'œuvre tourné avec très peu de moyens mais qui donne vraiment à réfléchir."

En vente sur Sin'Art



 Autres articles a lire



 Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film FullMoonScimitar et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Full Moon Scimitar avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Full Moon Scimitar ou encore le téléchargement en torrent de Full Moon Scimitar nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Full Moon Scimitar si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Full Moon Scimitar.