Gothic Girl


Gothic Girl Affiche

LITTÉRATURE
Critique Littéraire Gothic Girl
A lire SEX, DRUGS & ROCK' N'DOLE, on pense souvent à la CORALIE TRINH THI de BETTY MONDE pour toute la première partie (le concert de rock gothique qui tourne mal, le personnage torturé de la chanteuse Edie qui évoque immanquablement Betty). Une auteure à l'étonnante carrière, appréciée de SUEURS FROIDES, puisqu'elle a aussi co-réalisé BAISE-MOI. On peut aussi songer à quelques pages de SIRE CEDRIC (le concert de MOONSPELL dans DE FIEVRE ET DE SANG).

L'univers gothique est intimement lié au fantastique et au macabre, comme celui, plus largement, du rock. Pas étonnant donc de découvrir ici une nouvelle histoire de pacte avec le diable, un classique du genre depuis le mythe de FAUST. Bien exploité, comme c'est le cas ici, le gothique est bourré de potentiel pour donner naissance à une fiction séduisante (on est loin d'une série Z juste sympa comme GOTHIC VAMPIRES FROM HELL !). On peut même parler d'un réel pouvoir de fascination.

JEAN-PIERRE FAVARD semble bien connaître le monde musical qu'il décrit. En tout cas, l'ambiance du concert (qui vire àla partouze ponctuée d'actes violents !) est fort bien rendue à travers une intéressante structure éclatée qui donne au lecteur le point de vue des différents personnages que l'on retrouve tout au long de cet attachant petit roman. L'idée de situer l'action à Dole est excellente aussi (avec le passage obligé par L'INSTITUT D'ETHNOCOSMOLOGIE APPLIQUEE, bien connu des fidèles de LA CLEF D'ARGENT).

Rock n'roll oblige, ARMAGEDDON RAG, roman culte de GEORGE R. R. MARTIN n'est pas loin non plus. On retiendra aussi une intéressante hypothèse sur la mort prématurée de nombreuses stars du rock.

Alors, le rock, musique du diable ?


Informations

Patryck Ficini
14/10/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
L'Ombre Noire
Le Cabinet du Diable
Les Prédateurs de l'Ombre
Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer
Tequila Molotov pour OSS 117
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Vous aimez Gothic Girl ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €