Guerre !


Guerre ! Affiche

LITTÉRATURE
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
L'Ordre de la Mort
Trois autres Romans Erotiques de la Brigandine
Massacre à Odessa
Heca-Tomb
Johnny Metal et le Dé de Jade
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Critique Littéraire Guerre !
LA CLE D'ARGENT aime prendre des risques, publier des auteurs encore méconnus comme TIMOTHEE REY ou MICHEL RULLIER, mais il lui arrive aussi de publier des maîtres incontestés comme CLARK ASHTON SMITH ou de grands spécialistes comme JEAN-PIERRE ANDREVON. C'est ce dernier, bien connu des amateurs de (bonne) SF francophone (au FLEUVE, tout d'abord, puis chez PRESENCE DU FUTUR/DENOEL) qui sort aujourd'hui le recueil de nouvelles C'EST UN PEU LA PAIX C'EST UN PEU LA GUERRE. Grand romancier populaire, styliste accompli, ANDREVON, comme nombre de confères issus de l'école FLEUVE NOIR, a beaucoup produit et touché à tous les genres : SF, on l'a dit, polar et, entre autres , fantastique/horreur. Dans ce domaine cher aux lecteurs de SUEURS FROIDES, ANDREVON, ex de GORE et ANGOISSE, a signé de remarquables bouquins consacrés aux morts-vivants (LES REVENANTS DE L'OMBRE, le romerien ZOMBIES : UN HORIZON DE CENDRES), un très bon SHERMAN (CHRISTINE avec un tank, pour faire simple !) et nombre de nouvelles superbes (UNE MORT BIEN ORDINAIRE, LES CROCS DE L'ENFANCE). On ne peut définitivement pas aborder la SF ou le fantastique français sans connaître ANDREVON !

Le recueil publié à la CLE D'ARGENT regroupe une quarantaine de textes souvent très courts, qui touchent au fantastique ou à une SF proche de la fantasy. L'écriture est très soignée, souvent poétique, le contenu assez intellectuel et ambitieux.Le point commun thématique de la plupart des récits, c'est la guerre et ses horreurs (avec par exemple la génial COMBATTANT, qui reprend le thème du zombie soldat). Deux textes touchent aussi, excellemment, au cannibalisme (MANGER, puis GOUTER SAVOURER, EN REPRENDRE, superbement écrit, où l'on découvre combien les femmes sont des créatures délicieuses).

Tous ces textes ont été écrit entre 1960 (certains sont peut-être hantés par la guerre d'Algérie) et 2000. Comme ANDREVON aime à le faire depuis longtemps, les plus vieux ont visiblement parfois été, peut-être inutilement, actualisés. Encore une fois, insistons sur la force poétique de l'écriture, qui séduira certains tandis que d'autres, assurément, préfèreront le ANDREVON romancier, peut-être davantage tourné vers l'efficacité pure. Quoiqu'il en soit, JEAN-PIERRE ANDREVON est, depuis les années 70, l'un des plus grands écrivains de genre français, et ce recueil le prouve une nouvelle fois.


Informations

Patryck Ficini
25/10/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez Guerre ! ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €