ORIGINE USA | ![]() |
ANNEE 2013 | |
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Critique Hansel et Gretel, Witch Hunters | |||||||
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![]() Le fantastique à tendance steampunk continue de faire des émules. Après VAN HELSING de Stephen Sommers et LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES de Stephen Norrington, c'est au tour de Tommy Wirkola de s'y essayer avec HANSEL ET GRETEL : WITCH HUNTERS (ou CHASSEURS DE SORCIÈRES mais en VO ça claque mieux). Cette fois, après les mythes fondateurs du fantastique (Dracula, le monstre de Frankenstein et le loup-garou) et ceux de la littérature anglaise et européenne, c'est au tour de deux personnages d'un conte de fées populaire de s'y coller. Visuellement, le film de Wirkola se veut même plus proche de Sommers que de Norrington. Avec leur m ![]() Nous retrouvons donc Hansel et Gretel adultes, marqués à vie (Hansel est devenu diabétique) par une sorcière. Maintenant bien équipés, ce sont de vrais chasseurs de primes à l'affût de la moindre créature maléfique usant de magie noire. Pour ce faire, Wirkola use de l'imagerie steampunk pour transformer ces anciennes victimes en mercenaires. Le steampunk, pour les novices, est un sous-genre au croisement du fantastique et de la science-fiction. Cela ![]() De ce fait, si la seule relecture d'un conte de fées populaire sous l'angle steampunk a de quoi être alléchante, le réalisateur en fonction ici est Tommy Wirkola. Ce dernier s'est déjà fait remarquer avec son précédent film, DEAD SNOW, une comédie horrifique norvégienne où des montagnards se font attaquer par des zombies nazis. Autant vous dir ![]() De cette manière, HANSEL ET GRETEL se contente d'être une série B calibrée pour un samedi soir. En cela, l'objectif est atteint même si on discerne quelques couacs : Jeremy Renner commence à être blasé (c'est quand même le 4e film d'action qu'il enquille, après MISSION : IMPOSSIBLE 4, THE AVENGERS et JASON BOURNE : L'HÉRITAGE) et Gemma Atherton a du mal à convaincre. On pourrait dire que leur duo souffre d'un manque d'alchimie, mais on concèdera que la relation qu'ils ont à jouer n'est pas évidente : ils interprètent un frère et une sœur traumatisés, leur rapport oscille sans arrêt entre l'affection et la distance. Le film de Wirkola est donc fun, mais avec des faiblesses. Sa mise en scène est solide, mais on aurait aimé un peu plus d'inventivité. La faute en revient à un scénario pas toujours à la hauteur de ses intentions, mais la promesse d'un divertissement calibré est tenue.
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