ORIGINE Japon | ![]() |
ANNEE 1969 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Hitokiri | |||||||
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![]() HITOKIRI narre la destinée de Izo (Shintaro Katsu), un guerrier paysan croulant sous les dettes qui croise la route de Takechi ![]() HITOKIRI fait partie de ces films tellement ancrés dans l'histoire de leur pays qu'il faut avoir un minimum de connaissance sur le sujet afin de profiter pleinement du ![]() Le réalisateur de GOYOKIN nous présente des personnages aux destins tragiques, Izo en tête. Le mot 'tenchu', soit 'la punition divine', qu'il prononce avant chaque meurtre est d'ailleurs lourd de sens. Il met en exergue la bêtise de toute guerre, quand la réalité équivaut au sacrifice de n'importe quel ho ![]() Comme Okamoto dans certains de ses films, Gosha fait voler en éclats les codes d'honneur et autres valeurs morales propres à la caste des samouraïs. Izo ne tue pas par principe et respect d'un soi-disant code, il n'est qu'un instrument de mort. Bien naïf, il pense accéder au rang de samouraï de par ses actions, sans se rendre compte que celles-ci sont mécaniques et vides de sens. L'influence de HITOKIRI sur la production actuelle se fait encore sentir. Il suffit de voir le très barré IZO de Miike pour s'en rendre compte. Un film directement inspiré de celui de Gosha, qui reprend même certaines séquences comme la mort d'un personnage par crucifixion. Avec HITOKIRI, Hideo Gosha livre à n'en pas douter l'un de ses films les plus aboutis et passionnants. Jouissant d'une belle photographie, brillamment interprété et doté d'un scénario complexe, ce jidaigeki reste une valeur sûre du genre.
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Hitokiri, Le Châtiment (Édition Collector) Epuise/out Of Print | DVD Zone 2 | NC € |