ORIGINE Corée du Sud | ![]() |
ANNEE 2010 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique J'ai rencontré le diable | |||||||
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![]() Le long-métrage de Kim Jee-Woon offre la singularité d'imbriquer deux canevas du thriller : le « revenge movie » et le film de serial killer. Le premier, comme son nom, « film de vengeance », l'indique se caractérise par le cheminement d'un personnage poussé par le désir de punir ceux qui lui ont enlevé les êtres les plus chers. En guise d'exemple, on peut citer la saga du JUSTICIER DANS LA VILLE (DEATH WISH) de Michael Winner avec Charles Bronson dans le rôle de Paul Kersey, le justicier éponyme, un homme cherchant à châtier les malfrats qui ont tué sa femme et violé sa fille. En ce qui concerne l'influence des longs-métrages qui mettent en vedette les tueurs en série, c'est du côté de ![]() En conséquence, à l'instar du film de Winner, J'AI RENCONTRE LE DIABLE débute par des scènes d'exposition montrant un couple dans ses occupations habituelles : l'un est au travail, l'autre sur le chemin du retour. La disparition de la femme intervient lors d'un événement des plus banals puisqu'il s'agit de venir en aide à un conducteur en panne sur le bord de la route. Or, c'est à ce moment-là que le récit va légèrement dévier du schéma narratif qu'il venait à peine d'esquisser. En effet, dans DEATH WISH, si le récit nous montre les événements qui vont traumatiser les personnages (le viol et le meurtre), les coupables redeviennent anonymes, et donc impunis, ce qui rend fou de rage Paul Keyser. En revanche, dans le métrage de Kim Jee-Woon, le criminel va bel et bien ![]() De ce fait, à partir de ce contraste entre le long-métrage de Michael Winner et celui de Kim Jee-Woon, nous notons une autre similitude avec un autre type de thriller, celui des ![]() Malgré sa longue durée (presque 2h30), le métrage ne souffre d'aucune longueur. Kim Jee-Woon parvient à nous tirailler entre plusieurs sentiments contradictoires (la victime des tortures étant un tueur en série que nous avons vu en action) et, de ce fait, à retrouver toute la force des « vigilant movies », en vogue dans les années 70. Ici, le résultat est très éprouvant et on en remercie monsieur Kim Jee-Woon. Cliquez ici pour lire une autre critique de I SAW THE DEVIL Retrouvez nos chroniques du BIFFF 2011.
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