Jap Job

Raner 4


ORIGINE
France
Jap Job Affiche

LITTÉRATURE
ANNEE
1971
AUTEUR

Klotz Claude

AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
"Kustland", l'Invisible Menace
Les Yeux Bleus de la Mort
Atout coeur à Tokyo
La Cité Hors du Temps
L'Ile du Diable
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Critique Littéraire Jap Job
On se souvient peut-être encore de L'ETRANGE MONSIEUR DUVALLIER, un feuilleton français de 1979, réalisé par Victor BRIGADES DU TIGRE Vicas avec Louis Velle dans le rôle principal. Une sympathique adaptation non violente des RANER (ou REINER) de Claude Klotz (alias Patrick Cauvin) jugée peut-être un peu sévèrement dans le passionnant MEURTRES EN SERIES de Baudou et Schléret.

Il est vrai qu'on est loin des romans originaux parus chez Christian Bourgeois, 13 titres au héros aussi classe que violent, servis par un style impeccable, très littéraire pour le genre.

Peut-être inspiré du Parker de Richard Stark (toujours selon MEURTRES EN SERIES), cet étonnant personnage, sorte de surhomme du cambriolage de hautetenue, nous fait aussi songer à Diabolik, le Fantômas du fumetto italien, notamment dans les rapports qu'il entretient avec sa compagne Laurence. Eva Kant n'est pas loin... Pas étonnant si l'on pense qu'un parallèle que certains jugeront audacieux est fait par Mario Gomboli entre Parker et Diabolik dans M RIVISTA DEL MISTERO N°2/3 (septembre 2006). La boucle est bouclée !

Il est fascinant de voir combien des personnages de la littérature policière peuvent ainsi se répondre d'un pays à l'autre, sans qu'il soit pour autant forcément question de copies . Par exemple, si Raner est né en 1971, et qu'on peut imaginer que l'excellent Klotz ait lu du Stark ou des Diabolik, ce dernier est né la même année que Parker, en 1962 ! il est vrai que si nombre de héros flics se ressemblent forcément, il est logique que ce soit le cas aussi pour des anti-héros... truands ! La profession et ses codes fait aussi, en partie, l'homme.

Voici Raner présenté par son créateur :

« une fumée de cigarette montant comme un rideau et s'écrasant sous le rebord d'un feutre baissé » ; « il est facile à répérer : les plus gros hold-up, c'est lui ». Puis plus loin :

« Un criminel alors, un tueur ? C'est plus complexe, il y a Laurence, il y a une lueur au fond de l'oeil parfois, il y a un sourire au coin de la lèvre, là où pend la Chesterfield, il y a la tendresse aussi, la douceur. » (Préface au premier volume, PUTSCH PUNCH).

Avec JAP JOB,Raner lutte contre une organisation néo nazie d'orgine japonaise pour s'emparer d'un magot, ce qui nous vaut de très beaux combats avec des pros du kendo. Les néo-nazis et la littérature pop, c'est un très vieil amour. Dans le genre grands méchants loups on ne fait pas mieux. Pour preuve, le très actuel roman d'action L'AIGLE DE BRANDEBOURG, paru en 2013, qui voit la belle Kira B. aux prises avec eux comme Baron dans un vieux LA RACE DES SAIGNEURS de H. T. Perkins.

JAP JOB est remarquablement écrit et c'est l'un des points forts de Klotz/Cauvin (qui sous ce nom tâta aussi de la littérature générale). Si l'intrigue passionne moyennement, on reste fasciné par le loup (presque) solitaire Raner assisté de sa superbe compagne. Un couple absolument délcieux qui sait profiter des plaisirs de la vie... en grands seigneurs.

On pourrait citer l'une des scènes violentes qui parsèment le roman, toutes impeccablement chorégraphiées, mais on préfère conclure sur cette hilarante visite dans un bordel provençal , P. 194-195 :

« La patronne écrasa sa poitrine contre le zinc et rota puissamment.

- Excuse mon petit mais dans le quartier c'est l'anisette qui est demandée, l'anisette ou la gisquette ; si tu veux pas l'anisette, c'est que tu viens pour la gisquette, alors tu peux monter au 7, Angèle est réveillée et crois-moi, même de bonne heure, avec elle je te garantis la farandole. »

On se croirait dans du André Héléna !

Patryck Ficini
24/06/2013
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez Jap Job ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €