Actualité Cinéma

Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010
Affichette Carré blanc Carré blanc
Jean Baptiste Léonetti
France - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011
Affichette Mega Shark vs Crocosaurus Mega Shark vs Croco
Christopher Douglas-Olen Ray
USA - 2010
Affichette Le Spectre Ecarlate Le Spectre Ecarlate
The Crimson Ghost
William Witney, Fred C. Banon
USA - 1946
Affichette Crash n' Burn Crash n' Burn
The Devil Dare Me To
Chris Stapp
Nouvelle-Zélande - 2007
Affichette Le Chinois Le Chinois
Peter Keglevic
Suède, Autriche, Allemagne - 2011
Affichette 24 heures chez les martiens 24 heures chez les
Rocketship XM
Kurt Neumann
USA - 1950
Affichette Lost Continent Lost Continent
Sam Newfild
Etats-Unis - 1951
Affichette Conan Conan
Conan 3D, Conan the barbarian
Marcus Nispel
USA - 2011
Affichette Super Super
James Gunn
USA - 2010
Affichette The Troll Hunter The Troll Hunter
Trolljegeren
André Øvredal
Norvège - 2010
Affichette Eyeborgs Eyeborgs
Richard Clabaugh
Etats-Unis - 2009
Affichette La lune de sang La lune de sang
Bloody Moon, Die Säge des Todes, Colegialas violadas
Jess Franco
Allemagne - 1981
Affichette Red State Red State
Kevin Smith
Etats-Unis - 2011
Affichette J’ai rencontré le diable J’ai rencontré le d
I saw the devil, Akmareul boatda
Kim Jee-Woon
Corée - 2010


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Joint Security Area


ORIGINE
Corée du Sud
Joint Security Area Affiche

ANNEE
2000
REALISATION
Park Chan-Wook
INTERPRETES
Song Kang-Ho
Lee Young-Ae
Lee Byung-Heon
Kim Tae-Woo
Shin Ha-Gyun
Critique Joint Security Area
{Photo 1 de Joint Security Area} Avant la vision de JOINT SECURITY AREA, je me préparais à voir un blockbuster d'action du style de SHIRI. Finalement, JOINT SECURITY AREA ne s'avère explosif que deux minutes, lors des toutes dernières scènes en plus.

JSA n'est donc pas un film d'action, mais plutôt un drame poignant, émouvant. Le cœur du sujet est la séparation du pays en deux avec la Corée communiste au nord et la Corée capitaliste au Sud. Le film se déroule à un check-point gardé par des soldats veillant à ce que les troupes adverses ne débordent pas de leur territoire. Une nuit, un massacre a lieu dans une c{Photo 2 de Joint Security Area} aserne du nord. Des soldats du nord et du sud sont impliqués et une enquête suit. JSA se déroule alors sous la forme de flash-backs et se focalise sur deux soldats du nord et deux du sud. Des soldats qui se retrouvaient la nuit pendant leur service et fraternisèrent.

JSA est d'une richesse incroyable et ce, pour diverses raisons. Tout d'abord, il est excessivement explicite. Il est très facile de suivre la trame du film même si l'on n'est pas familiarisé avec l'histoire de la Corée. La présence de soldats occidentaux permet au réalisateur de nous faire un petit cours historique. Ensu{Photo 3 de Joint Security Area} ite, JSA est très intéressant lorsqu'il dépeint des événements qui surgissent entre les soldats. De nombreuses scènes montrent les soldats patrouiller au plus près de la frontière et il est amusant de les voir se rendre compte qu'ils ont empiété sur le territoire ennemi. Ces scènes détonnent avec celles qui se déroulent au check-point où une ligne tracée sur le sol délimite la zone qu'il ne faut pas franchir, même si le vent fait s'envoler votre casquette et la fait tomber du mauvais côté. On a vraiment l'impression que cette surveillance paranoïaque de chaque territoire est complèteme{Photo 4 de Joint Security Area} nt inutile et risible.

Tout le reste du film repose sur la futilité de cette séparation. Les quatre soldats ennemis qui finissent par retrouver leur fraternité n'ont de différent que leur uniforme. Ils parlent la même langue, rient des mêmes choses, jouent aux mêmes jeux, s'intéressent aux mêmes problèmes. On trouve ici également l'une des autres grandes qualité du film qui jamais ne prend parti pour un camp ou un autre. JSA ne fait à aucun moment de la propagande pour le sud. En revanche, les Américains sont très souvent égratignés par les remarques des soldats du nord (on remarquera que leur propos ne sont jamais repris par les soldats du sud).

JSA bénéficie également d'une interprétation exceptionnelle qui fait bénéficier le film d'une résonance profondément humaine. La dernière image, magnifique, pourrait se résumer à une formule du style « l'Histoire se fait sans les hommes ».

Les films historiques sont courants, mais rares sont ceux qui sonnent justes. Grâce à son approche non-manichéenne du sujet, ses personnages émouvants, l'intelligence de son propos, JSA fait partie de ces films qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte si l'on ne veut pas mourir idiot.

André Quintaine
22/12/2009
Cet article est paru dans Sueurs Froides n°13
Cliquer ici pour télécharger ce numéro
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: André Quintaine
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Entretien avec Sandy Blanco
Avant l'Aube
Planet of Dinosaurs
Bad Boy Bubby
Amusement
Frayeurs
Freaks
Les Griffes de la Nuit
Made in Britain
Massacre à la Tronçonneuse


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Joint Security Area Epuise/out Of Print DVD Zone 2 nc €
Jsa Joint Security Area DVD Zone 1 21.30 €


Vous aimez Joint Security Area ?

La maison recommande

Stake Land
Image Stake Land
"Si STAKE LAND est prévisible, il n'en est pas moins passionnant et efficace, et se regarde comme une très prenante série B d'horreur et d'action."
Les yeux de Julia
Image Les yeux de Julia
"LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film JointSecurityArea et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Joint Security Area avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Joint Security Area ou encore le téléchargement en torrent de Joint Security Area nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Joint Security Area si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Joint Security Area.