Actualité Cinéma
Affichette Splice Splice
Vincenzo Natali
USA - 2009
Affichette 5150, rue des Ormes 5150, rue des Ormes
Eric Tessier
Québec - 2009
Affichette La Horde La Horde
Yannick Dahan, Benjamin Rocher
France - 2009
Affichette Esther Esther
Orphan
Jaume Collet-Serra
U.S.A.-Canada - 2009


 Moteur de recherche



 Actualité DVD & BluRay
Affichette Halloween 2 Halloween 2
Rob Zombie's Halloween 2
Rob Zombie
USA - 2009
Affichette La Femme Aux Seins Percés La Femme Aux Seins
Chikubi Ni Piasu O Shita Onna
Shôgorô Nishimura
Japon - 1983
Affichette Paintball Paintball
Daniel Benmayor
Espagne - 2009
Affichette Morse Morse
Låt den rätte komma in, Let The Right One In
Tomas Alfredson
Suède - 2008
Affichette The Children The Children
Tom Shankland
Royaume-Uni - 2008
Affichette La Chambre Noire La Chambre Noire
Anshitsu
Kirio Urayama
Japon - 1983
Affichette Osen La Maudite Osen La Maudite
Maruhi Joro Seme Jigoku
Noboru Tanaka
Japon - 1973
Affichette Murder Set Pieces Murder Set Pieces
Nick Palumbo
USA - 2005
Affichette The Substitute The Substitute
Vikaren
Ole Bornedal
Danemark - 2007
Affichette Amusement Amusement
John Simpson
USA - 2008
Affichette Dead snow Dead snow
Død snø
Tommy Wirkola
Norvège - 2009
Affichette The midnight meat train The midnight meat t
Ryûhei Kitamura
U.S.A. - 2008
Affichette The Strange Vice of Mrs Wardh The Strange Vice of
Lo Strano vizio della Signora Wardh
Sergio Martino
Italie - 1971
Affichette Cold Prey 2: Resurrection Cold Prey 2: Resurr
Fritt Vilt 2
Mats Stenberg
Norvège - 2008
Affichette Cold Prey Cold Prey
Fritt Vilt
Roar Uthaug
Norvège - 2006
Affichette La 36è Chambre de Shaolin La 36è Chambre de S
Liu Chia-liang
Hong-Kong - 1978
Affichette Une Poignée de Salopards Une Poignée de Salo
Quel maledetto treno blindato, The Inglorious Bastards
Enzo G. Castellari
Italie - 1978
Affichette Jusqu'en enfer Jusqu'en enfer
Drag me to hell
Sam Raimi
U.S.A. - 2009


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Jusqu'en enfer

Drag me to hell


ORIGINE
U.S.A.
Jusqu'en enfer Affiche

ANNEE
2009
REALISATION
Sam Raimi
INTERPRETES
Alison Lohman
Justin Long
Jessica Lucas
Critique Jusqu'en enfer
{Photo 1 de Jusqu'en enfer}Aussi prestigieuse qu'inattendue, la carrière de Sam Raimi s'étend à présent sur un bon quart de siècle et compte quelques illustres exemples de ce que le cinéma populaire américain a apporté de plus novateur aux films de genre. C'est bien sûr pour son premier essai, EVIL DEAD (1981) et sa suite/remake EVIL DEAD 2 (1987) que Sam Raimi est entré au panthéon des « maîtres de l'horreur » : personne avant lui n'avait su mélanger de manière aussi inventive et énergique le film d'horreur et un esprit burlesque proche des cartoons. Ami des frères Coen avec lesquels il a collaboré plusieurs fois, Sam Raimi réalise aussi un film plus sombre en 1990 : DARKMAN, remarquable variation « comic-book » autour du Fantôme de l'Opéra ; après un EVIL DEAD 3 exempt de gore et un pastiche de western italien (MORT OU VIF, 1995) il oriente alors sa carrière vers des horizons à priori plus « auteurisants ». En effet, parallèlement à ses activités de producteur télé (Xena, Hercule,...) il signe un polar sous influence « C{Photo 2 de Jusqu'en enfer}oen » (UN PLAN SIMPLE, 1998) et un film fantastique psychologique (INTUITIONS, 2000) dans lesquels le réalisateur s'intéresse surtout à la caractérisation des personnages et à une mise en scène « classique », à mille lieux des débordements visuels et de l'aspect régressif de ses premiers films. Des budgets pharaoniques lui sont alors confiés pour la réalisation de SPIDERMAN (2002) et de ses deux suites ; Sam Raimi y opèrera en quelque sorte la synthèse de ses derniers films plus matures (personnages fouillés, dialogues bien écrits, dimension allégorique des thèmes...) et des ses premiers opus (influence des cartoons, des EC comics, énergie visuelle...). JUSQU'EN ENFER marque le véritable retour du réalisateur au genre qui a fait sa gloire : l'épouvante teintée de grotesque.

Christine Brown (Alison Lohman, BIG FISH de Tim Burton, 2004) une jeune banquière carriériste, refuse afin de se faire bien voir de son patron, d'accorder une prolongation de crédit immobilier à une vieille dame. Cette{Photo 3 de Jusqu'en enfer}dernière, une Gitane, lui jette un terrible sort : la « malédiction du Lamia » ; Christine se retrouve harcelée par un esprit diabolique qui doit la poursuivre trois jours de suite avant de la faire périr dans les flammes de l'Enfer !

Retour au film d'horreur et au petit budget pour Sam Raimi qui signe avec JUSQU'EN ENFER un film hybride mélangeant épouvante et comédie à la façon de EVIL DEAD 2 (la trame est similaire qui détaille la persécution du personnage principal par un esprit maléfique) ; la forme a cependant bien changé : le délire visuel et le chaos narratif à l'œuvre il y a plus de vingt ans ont cédé la place à une réalisation plus posée, à une mise en avant des personnages et le film accorde une réelle importance à la réalité sociale. C'est en effet dans le contexte récent de la crise immobilière américaine que se développe l'intrigue qui voit l'héroïne torturée par un Mal qu'elle a elle-même provoqué en se montrant purement égoïste et opportuniste, insensible à la détres{Photo 4 de Jusqu'en enfer}se de la vieille Gitane aux abois. Difficile alors de ne pas voir dans les apparitions et les hallucinations morbides qui assaillent Christine jusqu'à l'aliénation, une matérialisation tourmentée de son sentiment de culpabilité. JUSQU'EN ENFER est donc une plongée dans un univers mental où l'organique, sous ses formes les plus répugnantes, domine puis envahit le cadre : la malheureuse Christine manque d'étouffer, la bouche pleine de vers de terre, vomit ou a la gorge remplie de liquide d'embaumement recraché par le cadavre de la Gitane ! Tel le personnage de Ash dans les EVIL DEAD, la jeune fille se fait arracher les cheveux, griffer, projeter, écraser et manque de mourir ensevelie dans la boue : elle devra passer par toutes les souffrances corporelles imaginables pour espérer (peut-être) triompher des forces maléfiques. La grande dynamique du film tient au parfait équilibre que Sam Raimi parvient à instaurer dans les scènes horrifiques entre la terreur pure et le grotesque, à l'instar de cette séquence remarquable où la Gitane attaque Christine dans sa voiture : brutale, étouffante, la scène finit par montrer la sorcière happant la moitié du visage de Christine, image tellement irréelle et absurde qu'elle en devient drôle. Le film utilise très peu d'effets spéciaux numériques ce qui accentue son aspect organique où le corps est au centre de tout (les excellents SFX sont effectués par le trio de KNB, fidèles de Sam Raimi depuis EVIL DEAD 2). S'il est loin d'être une œuvre majeure, ses enjeux dramatiques restant un peu trop limités et linéaires, JUSQU'EN ENFER recèle de nombreux atouts (rythme très soutenu, construction habile, interprétation assez juste...) et s'inscrit à la perfection dans l'univers et le style du réalisateur. Le film fut sélectionné au Festival de Cannes en 2009 et présenté lors d'une « séance de minuit » ; nous sommes bien loin du temps où EVIL DEAD était projeté au Marché du Film et soulevait l'enthousiasme des seules revues spécialisées (Mad Movies, Starfix...).

Alexandre Lecouffe


AUTEUR DE L’ARTICLE: Alexandre Lecouffe
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Embodiment of evil
The big racket
Toutes les couleurs du vice
Esther
Dead snow
La Horde Sauvage
Les Yeux Sans Visage
Mad Max
Suspiria
Zu Les Guerruers De La Montagne Magique



Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF




 Trailer Jusqu'en enfer



Cliquez pour agrandir la bande-annonce de Jusqu'en enfer


 La maison recommande

Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon
Image Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon
"Être un vrai psycho-killer, ça demande du travail, un entraînement sportif et une véritable préparation. C’est ce que va constater une équipe de télé qui va suivre le parcours du principal intéressé."
Repo! The Genetic Opera
Image Repo! The Genetic Opera
"La nature a perdu son dernier combat. Les arbres sont morts, les animaux ne sont plus, le ciel est éteint. L’homme devrait avoir disparu lui aussi mais la technologie l’a sauvé."

 Tags

érotique, Film x, Bollywood, Zombie, Survival, Western Spaghetti, Blaxploitation, Stop Motion, Giallo, France, Loup Garou, Psycho Killer, Violent Pink, Slasher, Exploitation, Porno Gore, Adulte, Vampire, Classique, Animation



 Autres articles a lire

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Jusqu'enenfer et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Jusqu'en enfer avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Jusqu'en enfer ou encore le téléchargement en torrent de Jusqu'en enfer nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Jusqu'en enfer si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Jusqu'en enfer.