ORIGINE Japon | ![]() |
ANNEE 2007 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Kaidan | |||||||
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![]() ![]() Le film s'ouvre sur une séquence de théâtre traditionnel où un conteur nous dévoile la source de la malédiction et le meurtre de Saetsu. Le film est donc un récit, ce que viendra sporadiquement nous rappeler la voix of du conteur. Ce faisant, Nakata ancre son KAIDAN dans la tradition du film de fantôme classique. KAIDAN est adapté de l'œuvre de Sanyutei Encho, écrivain de littérature d'horreur du 19e siècle qui a été régulièrement porté au cinéma. L'adaptation du roman par Nakata a d'ailleurs déjà été précédée d'un KAIDAN KASANE-GA-FUCHI tourné en 1960 par Kimiyoshi Nasuda. Ce dernier s'attachera encore à l'écrivain en 1970 mais est surtout connu pour une palanquée d ![]() Le titre retenu par Hideo Nakata est des plus simples, KAIDAN signifiant justement « fantôme ». Une manière on ne peut plus directe de signaler qu'on revient aux sources de la tradition, sources mises à mal par la relecture contemporaine opérée par le même Hideo Nakata dans son RING qui avait durablement révolutionné le film de frousse japonais d'abord, asiatique ensuite, mondial enfin. Avec KAIDAN, on repart donc sur la vision japonaise classique du fantôme, expression des tourments intérieurs et concrétisation d'une faute. Pour autant, Nakata réfute certains des postulats, ou plutôt des postures, qu'il avait lui-même posés avec RING : pas besoin des longs cheveux masquant le visage, ni d'effets de m ![]() Nakata sait également retenir ses effets, économisant les apparitions surnaturelles et ne leur conférant qu'un temps limité à l'écran. Tant mieux, car ce faisant, il réussit à nous recentrer sur son histoire et surtout à nous faire percevoir la peur ressentie par les protagonistes. Visuellement, la photographie et la composition des plans font de KAIDAN un des meilleurs Hideo Nakata. Le rythme le rend même bien supérieur à RING. On suit l'implacable déroulé de la malédiction qui frappe tous ceux qui entourent Shinkichi. Malédiction qui pourrait bien n'être que la folie d'un homme en proie au remord d'une faute passée, celle d'avoir abandonnée son amante en détresse et mourante. On s'en voudrait de ne pas évoquer la très belle musique de Kenji Kawaï ... mais aussi la très mauvaise chanson du générique de fin, en décalage complet avec la tonalité de l'ensemble. Aux côtés de RETRIBUTION (Kyoshi Kurosawa) et de REINCARNATION (Takashi Shimizu), KAIDAN fait partie d'une anthologie de trois films de fantômes produits par Takashige Ichise. KAIDAN est à recommander aux fans d'Hideo Nakata, aux fondus de films de fantômes asiatiques à l'ancienne et plus largement à tout amateur de fantastique.
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