ORIGINE Angleterre | ![]() |
ANNEE 2011 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Kill List | |||||||
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![]() KILL LIST raconte l'histoire de Jay un ancien soldat, devenu tueur à gages. Malgré un précédent contrat difficile, il accepte une nouvelle mission avec son partenaire habituel. Si vous vous posez la question de ce que donnerait un étrange mélange entre DIRTY HARRY et WICKER MAN, monsieur Ben Wheathey vous donne la réponse. Ben Wheathey est un cinéaste anglais qui commence sa carrière à la télévision, réalisant plusieurs séries humoristiques peu connues tels que, The Wrong Door, Modern Toss ou Ideal. Il passe ensuite au cinéma en 2009 avec une comédie, Down Terrace qui rencontre peu de succès et dont on attend toujours la sortie en France. Il réalise ensuite le film « KILL LIST » en 2011. Monsieur Wheathey quitte alors son registre de prédilection pour quelque chose de plus poignant. C'est avec une grande joie qu'on découvre un trio principal tout à fait excellent. En ![]() Les scène ![]() On notera cette scène fabuleuse du repas dans un hôtel où nos deux tueurs à gages sont confrontés à un groupe de « hippies religieux ». Le savoir faire dans l'écriture des dialogues éclate. On découvre de belles idées de mise en scène et des cadrages assez risqués, mais particulièrement intéressants qui rendent cette scène tout à fait succulente. Le spectateur se retrouve ici dans un univers étrange où le mystère plane en permanence et où le sentiment de marcher sur un fil donne l'impression que le dérapage n'est jamais très loin. Pour mettre en images son thriller horrifique, Ben Wheathey opte pour une camera à l' ![]() On dit réalisme mais le film est il vraiment réaliste ? C'est plutôt une ambiance onirique qui se dégage du métrage, un rêve, une hallucination... collective ? C'est bien une recherche constante de la micro ellipse et de la symbolique qui rend ce film si particulier. Au-delà de cela, le film n'explique rien. Tout est sous-entendu... enfin dans le meilleur des cas. Finalement, le spectateur se retrouve à devoir suivre une histoire qui change de ton et de direction scénaristique en permanence, avec des références hétérogènes. En somme, tout est fait pour déstabiliser le plus possible le spectateur en lui laissant cependant assez de clefs pour comprendre l'intrigue et la suivre. Finalement, KILL LIST est un film hybride et polymorphe. C'est dans cette dynamique perpétuelle que le rythme et l'ambiance se construisent. Un pari difficile et ambitieux parfaitement relevé par le réalisateur britannique. KILL LIST remplit ainsi le difficile pari de créer une ambiance oscillant en permanence entre réalisme et onirisme. Il transporte le spectateur dans un monde bien particulier dans lequel on comprend parfois et on admet beaucoup. Le film de Ben Wheathey est en somme un rêve, ou plutôt un cauchemar dans lequel le spectateur est aspiré. La musique très minimaliste y joue aussi un rôle important. Elle est source de sentiments de décalages temporels et surtout d'ésotérisme mystique. C'est sûrement le final que nous ne dévoilerons pas, qui prêtera le plus à débat ; il évite le déferlement des passions et donne au film une certaine sobriété qui confirme peut-être ce lien avec le songe. KILL LIST se révèle ainsi un film fascinant, déroutant et innovant qui mêle à la fois humour, tendresse, horreur et suspense. Vous l'avez bien compris : Kill List est à découvrir. Retrouvez notre couverture de l'Etrange Festival 2012.
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