Krine Parfait


Krine Parfait Affiche

LITTÉRATURE
AUTEUR

Tamaillon Stéphane

Critique Littéraire Krine Parfait
LES PILLEURS DE CERCUEILS est un formidable roman victorien, gothique et ultra référentiel, un peu à la manière des GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES ou du film VAN HELSING. STEPHANE TAMAILLON avoue d'ailleurs s'être inspiré de HUGH JACKMAN pour créer physiquement son détective privé, hybride, de l'aveu même de l'auteur, de l'inspecteur HARRY et de SHERLOCK HOLMES. Un cocktail détonnant pour un roman passionnant qui dépasse largement les restrictions de la fameuse loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse pour explorer un univers aussi sombre que macabre.

Ce premier tome des aventures de KRINE est un très bon roman d'horreur, tendance fantasy urbaine, où le lecteur croisera tour à tour FRANKENSTEIN et sa créature, JEKYLL et HYDE mais aussi des goules nécrophages et des loups-garous dont la sauvagerie n'a d'égale que le machiavélisme de leur maître, une sorte de croisement entre FU MANCHU et RASPOUTINE.

On pense au COMMANDEUR de MICHEL HONAKER (dont TAMAILLON est le digne héritier), mais aussi à WOLFGANG HOHLBEIN (LE MAGE DE SALEM). Deux grands noms de la littérature populaire, qui partagent avec lui un vrai talent de conteur. De même, LES PILLEURS DE CERCUEILS est un hommage cultivé aux productions HAMMER ou UNIVERSAL.

Il faut lire KRINE, oser dépasser les préjugés absurdes à l'encontre de la littérature jeunesse pour plonger dans un Londres parallèle, steampunk, à la poursuite d'un héros qui lutte contre des hordes de monstruosités. Comme tout roman fantastique de qualité étiqueté « jeunesse », LES PILLEURS DE CERCUEILS a tout pour rencontrer les faveurs de lecteurs plus âgés, qui se délecteront aussi des « bonus » en fin d'ouvrage qui révèlent bien des secrets sur le monde créé par STEPHANE TAMAILLON.


Informations

Patryck Ficini
06/02/2011
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Wake the Dead
L'Ombre Noire
Le Cabinet du Diable
Les Prédateurs de l'Ombre
Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Vous aimez Krine Parfait ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €